Fraude sur carte de crédit et sur carte bancaire

Protégez votre NIP

Que dois-je faire si j'ai un problème avec ma carte de crédit ou ma carte bancaire?

Communiquez D'ABORD avec l'établissement financier ou la société qui vous a émis votre carte. Fournissez-lui tous les renseignements dont vous disposez, puis suivez ses instructions.

Téléphonez à la police. Exposez-lui la situation en détail. N'oubliez pas de lui fournir les coordonnées de votre établissement financier ou de votre société émettrice, ainsi que votre numéro de carte. La Police d'Ottawa vous donnera un numéro de dossier que vous pourrez, par la suite, communiquer à votre établissement financier ou à votre société émettrice.

Les cartes de crédit et les cartes de débit sont la propriété des organisations émettrices. L'établissement financier ou la société qui vous a émis votre carte est tenu de réunir les documents requis aux fins de l'enquête criminelle. Demandez à votre banquier ou à la personne responsable au sein de la société émettrice de transmettre votre dossier au service de la sécurité commerciale pour qu'il y ait enquête. Assurez-vous que l'établissement financier ou la société conserve toute vidéocassette qui pourrait exister afin de la remettre à la police.

Les relevés bancaires et de carte de crédit

La section des Fraudes organisées du Service de police d'Ottawa incite les citoyens à vérifier leurs relevés bancaires et de carte de crédit mensuels.

Il importe que les citoyens surveillent de près leurs relevés bancaires et de carte de crédit.

Il est important que les citoyens examinent leurs relevés des achats effectués par carte et qu'ils rapportent immédiatement tout écart à la compagnie qui leur a émis la carte. Il est tout aussi important qu'ils s'assurent que leurs relevés leur soient acheminés en temps opportun et qu'ils fassent mettre leurs coordonnées à jour lorsqu'ils déménagent.

Liens utiles concernant la fraude sur carte de crédit ou sur carte bancaire :