Vol d'identité

Si vous êtes victime d'un voleur d'identité, téléphonez à la police.

En plus de communiquer avec la police, nous vous recommandons de joindre Equifax (1 800 465-7166) ainsi que Trans Union Canada (1 800 663-9980) afin de les aviser du vol de votre identité. Demandez les renseignements suivants à ces deux organismes :

  1. Vos antécédents en matière de crédit : vous pouvez obtenir ces renseignements en ligne moyennant des frais ou vous pouvez demander qu'on vous les fasse parvenir gratuitement par la poste. Lorsque vous recevez vos antécédents en matière de crédit, vérifiez-les et assurez-vous que l'information qui y figure vous concerne réellement. Signalez tout problème à la police.
  2. Faites-leur ajouter un avertissement à votre rapport de solvabilité : l'agence fera alors preuve d'une plus grande prudence si quelqu'un présente une demande de crédit à votre nom. Une telle mesure évitera que votre rapport de solvabilité fasse l'objet d'autres préjudices.

Nous vous conseillons également de communiquer avec le Centre national d'appels PhoneBusters afin d'expliquer les circonstances entourant le vol de votre identité. Cette agence surveille, entre autres, ce genre de fraudes. La Police provinciale de l'Ontario gère les cas de fraude dépistés dans la province, tandis que c'est la Gendarmerie royale du Canada qui s'en occupe pour le reste du Canada.

Voici d'autres liens utiles sur le vol d'identité :