Caméras en véhicules
Le Service de police d’Ottawa (SPO) investit dans un nouveau Système de gestion de l'information sur les preuves numériques (SGIPN) qui l’aidera à mieux servir la collectivité. Cette démarche fait partie d’un programme mis en branle par le Solliciteur général de l'Ontario et le ministère du Procureur général afin que tous les services policiers à travers la province puissent disposer de ressources communes, ce qui, à l’avenir, nous permettra de recevoir en sûreté des séquences vidéo, des images et autres supports média pour vous appuyer lorsque vous nous ferez un signalement.
Le SGIPN a ouvert la porte à l’installation de caméras en véhicules dotées de LAPI pour épauler les agents dans leur travail tout en y apportant un certain degré de transparence et de responsabilisation. À travers la province et le pays, d’autres services de police font déjà appel à cette technologie, et nos agents, comme le public, nous ont dit souhaiter que notre Service l’adopte lui aussi.
Lecteurs automatiques de plaques d'immatriculation (LAPI)
La technologie des lecteurs automatiques de plaques d'immatriculation est employée par le Service de police d’Ottawa depuis 2016. Il s’agit d’un outil efficace qui appuie la sûreté publique et renforce l’application de la loi en bord de route. Les LAPI sont capables d’une capture d’images à grande vitesse et pouvant identifier correctement des numéros de plaques d’immatriculation pour les valider ou les comparer à la liste critique du ministère des Transports ou autres listes propres au SPO. La liste critique contiendra les numéros de plaques d’immatriculation de véhicules recherchés ou volés, ainsi que des numéros de plaques liées à une alerte AMBER, et autres infractions qui devraient provoquer un contrôle routier de la part d’un agent en service.
En voiture, la technologie des LAPI transmet à l’agent une alerte lui indiquant d’effectuer un contrôle routier en fonction d’un numéro de plaque d’immatriculation figurant sur la liste critique.
Le SPO a fait l’achat de 37 systèmes de caméras en véhicules Axon Fleet 3 avec LAPI intégrée pour d'un projet pilote grâce à une subvention du ministère du Solliciteur général. Actuellement, le SPO dispose de cinq véhicules dotés d’un système externe à trois caméras LAPI fixées, qui emploie exclusivement la technologie LAPI.
L'enregistrement vidéo rend possible une gamme d’avantages, notamment une responsabilisation accrue des agents et une meilleure confiance de la part du public; il fournit des éléments de preuve et entraîne des économies en matière de temps et d’argent, les agents consacrant moins de leur temps en cour, permettant ainsi plus d’activités policières préventives. Lorsqu’ils seront filmés et enregistrés, les membres du public en seront informés par l’agent qui les interpelle.
Une équipe de commandement peut l’utiliser en diffusion continue en direct pour suivre des événements en temps réel. Avant que ces capacités de fonctionnement soient mises activées, la collectivité sera consultée pour garantir que tout problème potentiel lié à l’enregistrement de données vidéo ou audio, ainsi que leur gestion, soit abordé et atténué. Le SPO veillera à ce que les consultations publiques soient tout à fait terminées avant d’amorcer une quelconque mise en œuvre.Microphones sans fil
Les véhicules munis de caméras disposeront également de microphones sans fil pour capter l’audio lors qu’un agent descend du véhicule. Des microphones sans fil sont jumelés à lacaméra en véhiculeet disposent d’une portée de300 m (1000 pi).
Lors de l’enregistrement, un voyant rouge clignotant sera visible, et chaque deux minutes, le microphone sans filémettra un bip. Les agents fixeront le microphone sans fil à leurgilet (à la poitrine) à l’aide d’un supportRapidLock.
Sondage public
Ce sondage a pris fin le 14 juin, 2024. Veuillez envoyer un courriel à DEIMS@ottawapolice.ca pour fournir des commentaires supplémentaires.
Les caméras en véhicules auront-elles des capacités de lecture automatique de plaques d’immatriculation (LAPI)? |
Oui, la caméra en véhicule vient remplacer la technologie de LAPI existante et déjà employée par le SPO. Le déploiement des caméras en véhicules fait passer le nombre de véhicules dotés de matériel LAPI de 5 à 35, dont chacun aura la capacité d’enregistrer des interactions policières, qu’il s’agisse de cas propres à la circulation ou de véhicules de police ordinaires. |
Qui peut modifier des séquences vidéo? |
Les enregistrements vidéo originaux ne peuvent être modifiés, et seront conservés au sein du système de gestion des preuves numériques dans leur version originale. Des agents de police individuels auront la capacité d’adapter des copies de vidéos à des fins de divulgation. Tout accès à une séquence ou image vidéo est automatiquement capté dans un journal témoin et suivi; cela comprend des renseignements sur l’employé, ainsi que la date et l’heure où l’accès à la séquence ou image vidéo eut lieu dans le système de gestion des preuves numériques. |
Qui pourra avoir accès aux données vidéo? |
Seules des personnes désignées pourront accéder aux données du système de gestion des preuves numériques, et seulement en cas de nécessité. Tout accès à une séquence ou image vidéo est automatiquement capté et suivi dans un journal témoin, qui comprend le matricule régimentaire du membre, et la date et l’heure où le membre accéda à l’image ou à la vidéo de caméra d’intervention dans le système de gestion des preuves numériques. |
Le système de gestion des preuves numériques est-il vulnérable à la piraterie informatique ou autres risques à sa sécurité? |
Le SPO s’applique assidûment à protéger des attaques tous ses renseignements et systèmes d’information, et le nouveau système de gestion des preuves numériques ne fait pas exception. Le système de gestion des preuves numériques comptera plusieurs couches de contrôles de sécurité et sera constamment surveillé afin de le défendre de ce tout qui pourrait le menacer ou compromettre sa sécurité. |