Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
navTab05
Équipe de direction
Chef de police
Le chef Eric Stubbs s’est joint au Service de police d’Ottawa (SPO) en novembre 2022.
Il a commencé sa carrière de policier en 1993 au sein de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et a travaillé dans six collectivités différentes en Colombie-Britannique, notamment à titre de chef de police dans la ville de Terrace, sur l’archipel de Haida Gwaii, à et à Prince George.
En 2014, le chef Stubbs fut muté au quartier général de la GRC à Ottawa en tant que directeur général des Opérations criminelles nationales. En 2017, il est retourné en Colombie-Britannique pour superviser le bureau des Enquêtes criminelles, où il était responsable du leadership et des opérations de 125 détachements de police de première ligne et d’un certain nombre d’unités spécialisées dans toute la province.
Au titre de chef de police à Ottawa, il veut s’assurer que les membres de l’équipe du Service de police d’Ottawa sont soutenus et en bonne santé afin de pouvoir continuer à s’occuper de toutes les questions policières qui concernent la Ville.
Gagner la confiance des diverses communautés de la région de la capitale nationale est une priorité pour le chef, qui se rend compte que la collaboration avec ces groupes et tous les intervenants est essentielle pour assurer la sécurité de la capitale du Canada.
Chef adjoint Paul Burnett, Direction générale des services de police communautaires
Paul Burnett a été choisi comme chef adjoint et continuera de superviser la direction générale des services de police communautaires, qui comprend la Direction de la police de première ligne, la Direction des services de police spécialisés et la Direction de la police de quartier. Ce commandement fournit des services de sécurité publique proactifs et réactifs en partenariat avec les principaux intervenants et les nombreuses communautés diversifiées d’Ottawa.
Le chef adjoint Burnett a commencé sa carrière policière au sein de la police de Gloucester en 1992 et, au cours de ses 31 années de service dans la région d’Ottawa, il a rempli divers rôles et travaillé dans diverses unités de l’organisation, y compris la section de la circulation, l’unité de reconstitution des collisions, le Centre de perfectionnement professionnel en tant qu’instructeur sur l’usage de la force et l’équipe tactique en tant qu’opérateur et commandant d’unité. De plus, il a travaillé comme enquêteur à l’Unité des normes professionnelles et a supervisé le centre des services de police communautaires dans l’est de la ville.
Le chef adjoint Burnett était membre de l’équipe de sécurité des Jeux olympiques de 2008 qui a assuré la sécurité personnelle pendant que la flamme olympique traversait la province. Il a également assisté aux Jeux olympiques de Vancouver et a été déployé comme technicien des explosifs. Il a passé un an à enseigner au Jordan International Police Training Center (JIPTC) à Amman, en Jordanie, où il a été l’instructeur principal du Centre de formation sur les engins explosifs improvisés responsable de la formation et a reçu la médaille du JIPTC.
Le chef adjoint Burnett est membre de l’Ordre du mérite des corps policiers. Cet Ordre est un ensemble de membres d’honneur fondé sur les plus hautes qualités de la citoyenneté, du service au Canada, à la communauté policière et à l’humanité en général.
Dans le cadre de ses fonctions antérieures à titre d’inspecteur de service, le chef adjoint Burnett a supervisé les opérations de première ligne et a été responsable du commandement des interventions pour les événements majeurs et les opérations à risque élevé dont les démonstrations, les scènes de crimes majeurs, les enquêtes de l’Unité des enquêtes spéciales et les opérations tactiques et de recherche et sauvetage. Il a dirigé la conception, l’élaboration et la mise en œuvre du premier plan d’action pluriannuel de l’organisation en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. Il a favorisé le leadership collaboratif dans l’ensemble de l’organisation et a élaboré une stratégie pour renforcer les capacités en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.
Le chef adjoint Burnett a obtenu un baccalauréat en sciences sociales de l’Université d’Ottawa et est actuellement instructeur au Collège canadien de police dans le cadre du cours de commandant en situation de crise.
Chef adjointe Trish Ferguson, Direction des enquêtes, du renseignement, et de la lutte contre le crime organisé et les crimes graves
La chef adjointe Trish Ferguson est fière d’être membre du Service de police d’Ottawa depuis 28 ans. Elle a été attirée par les services de police à un jeune âge et cette carrière correspondait aux valeurs avec lesquelles elle a été élevée et lui a permis de s’engager dans une vie de service. Tout en obtenant son diplôme de l’Université d’Ottawa en criminologie, Trish a fait du bénévolat pour le SPO dans la communauté. C’est par cette occasion qu’elle a appris et compris l’importance de favoriser et d’établir des relations avec les communautés qu’elle allait éventuellement servir. En 1995, Trish a rejoint les rangs du SPO et a acquis une vaste expérience de travail dans divers postes : patrouille, agression sexuelle ou mauvais traitements infligés aux enfants, ressources en milieux scolaires, mauvais traitements infligés aux aînés, enquêtes, sensibilisation et recrutement, et services de police communautaires. Au cours de ces années, Trish a été témoin du courage et de la force des personnes survivantes et de l’engagement des personnes appelées à les soutenir tout au long de leur périple. Ces expériences l’ont mené à des activités de défense des droits des victimes et des survivants ainsi qu’à la cogestion de l’équipe de gestion du stress à la suite d’un incident critique pour les membres du SPO pendant plus de 10 ans. En plus de ce travail, Trish a été une ardente défenseure de l’avancement des femmes dans les services de police, en dirigeant des événements nationaux et des initiatives locales et en y participant afin d’améliorer la culture, d’éliminer les inégalités en milieu de travail et d’offrir des possibilités de réseautage et d’éducation aux femmes dans les forces de l’ordre.
En 2018, Trish a été promue au poste d’inspectrice aux échelons supérieurs et a travaillé en première ligne comme inspectrice de service pour gérer les incidents critiques et les événements majeurs de la ville. Elle a également dirigé la réorganisation de la direction générale des enquêtes criminelles et la réponse du SPO à la pandémie. Lorsqu’elle a été promue au poste de superintendante en 2020, on lui a confié la responsabilité des services de police de première ligne, dirigeant le plus grand groupe de membres du Service. De 2021 à 2023, Trish agit à titre de chef adjointe intérimaire, d'abord au sein du Commandement de la police communautaire, puis pour la Direction des enquêtes, du renseignement, et de la lutte contre le crime organisé et les crimes graves; elle conserva ce poste jusqu'en avril 2023, lorsqu'elle fut désignée chef adjointe permanente de cette équipe de direction.
Trish et son mari, également membre du SPO, ont deux enfants. Elle demeure une membre active de sa communauté, participe régulièrement à des initiatives de bénévolat et siège actuellement au conseil d’administration du Fonds Habineige.
Chef adjoint Steve Bell, Agent administratif principal
Le chef adjoint Steve Bell habite Ottawa depuis 33 ans. Il compte 27 ans d’expérience au sein du Service de police d’Ottawa, où il est actuellement chef adjoint et agent administratif principal depuis janvier 2023.
Au fil de sa carrière au Service de police d’Ottawa, il a cumulé de l’expérience dans un éventail de postes, dont les suivants : agent administratif principal; chef de police intérimaire; chef adjoint des directions des enquêtes criminelles, des services de soutien, et de la planification, du rendement et de l’analyse; agent de quartier, membre de l’Unité des drogues et de l’Unité des armes à feu et des bandes de rue, Services à la jeunesse, Normes professionnelles, Tribunaux et garde temporaire, et Direction de l’affectation des ressources et du perfectionnement.
Les antécédents du chef par intérim Bell lui confèrent une solide compréhension des besoins variés de la collectivité comme de ceux des membres du Service de police. Il s’est avéré doté d’un esprit innovant et stratégique capable de gérer de complexes changements organisationnels. Il a joué un rôle clé dans plusieurs projets d’envergure, dont la répression de la violence armée, les services de police de quartier, l’examen des questions d’égalité entre les sexes, l’initiative d’amélioration des services, et la stratégie du mieux-être.
De plus, le chef adjoint Bell participe activement à la vie communautaire : il est actuellement coprésident du Conseil sur l’équité police-collectivité et président du comité du Dave Smith Youth Treatment Centre.
Le chef par intérim Bell détient un baccalauréat ès arts en psychologie et en science politique de l’Université Carleton. Il est marié et a deux fils.