Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
navTab03
Affaires non résolues
Le Service de police d’Ottawa (SPO) fait enquête sur plusieurs affaires non résolues qui nécessiteraient de l’information supplémentaire de la part de témoins ou de gens au courant des faits.
Toute personne ayant des renseignements relatifs à l’une ou plusieurs de ces affaires est priée de composer le 613-236-1222, poste 5477.
Vous pouvez fournir anonymement des renseignements par la voie d’Échec au crime en composant sans frais le 1-800-222-8477 (TIPS) ou au echecaucrime.ca.
Dans certains cas, le SPO offre des récompenses pouvant atteindre jusqu’à 75 000$ CA en échange de renseignements relatifs à des affaires non résolues et qui mèneraient à des arrestations et poursuites.
Homicides non résolus en 2024
Récompense de 75 000$ offerte dans le cadre de l'enquête sur l'homicide d'Ashton Dickson
Le 26 juin 2017, Ashton Dickson, âgé de 25 ans, fut assassiné le 26 juin 2017 devant une boîte de nuit située au 470, rue Rideau. Les policiers estiment qu’une dispute avait éclaté dans la file des toilettes puis s’était poursuivie dans la rue, où Ashton fut abattu devant une douzaine de témoins. Depuis lors, le SPO est à la recherche de quiconque disposerait de renseignements sur ce qui se passa cette soirée-là, ou qui aurait été témoin du crime.
Depuis juin 2020, le Service de police d’Ottawa offre une récompense à concurrence de 75 000$ pour des renseignements conduisant à l’arrestation de l’assassin d’Ashton Dickson.
Note : voici quelques-uns des affaires non résolues du Service de police d'Ottawa, en date de juin 2024.
VanDame Munga, le 23 novembre 2023 |
Tôt dans la matinée du 23 novembre 2023, les policiers se rendirent sur la cour Draffin en rapport à une fusillade. À leur arrivée, les agents découvrirent que VanDame Munga, âgé de 28 ans, père et rappeur en herbe, avait été tué par balle. Un deuxième homme, proche ami de VanDame, fut aussi atteint plusieurs fois et survécut de justesse à ses blessures.
Même si bien des gens étaient présents à la fête qui donna lieu à la fusillade où VanDame perdit la vie, peu d’entre eux fournirent des renseignements à la police.
|
Abdishakur Abdi-Dahi and Said Ali, le 2 septembre 2023 |
Le 2 septembre 2023, Said Ali, âgé de 26 ans, et Abdishakur Abdi-Dahir, âgé de 29 ans, se trouvait parmi un groupe de personnes réunies dans l’aire de stationnement du Centre Infinity, dans le pâté de maisons des 2900 de la promenade Gibford, attendant de célébrer un mariage. Soudain, des tireurs ouvrirent le feu sur la foule. Said et Abdishakur furent mortellement blessés, et plusieurs autres personnes du groupe furent touchés et grièvement blessés. Cette affaire est toujours ouverte et fait l’objet d’une enquête active. Nous savons qu’il y avait à ce mariage des gens qui pourraient nous aider, qui disposent d’information qui pourrait faire avancer l’enquête, mais ces gens sont réticents à coopérer et s’entretenir avec la police.
|
Granit Ahmeti, le 19 août 2023 |
Le samedi 19 août 2023 vers 3 h 40, les policiers intervinrent à la suite d’une fusillade sur la voie Farmers. Granit Ahmeti, âgé de 26 ans, blessé par balle, fut découvert gisant en bord de route près de sa dépanneuse. Granit fut transporté à l’hôpital, où son décès fut constaté. |
Warsama Youssouf, le 30 mai 2021 |
Le 30 mai 2021 à 00 h 46, Warsama Youssouf, âgé de 27 ans, était assis avec des amis à bord d’un véhicule sur le stationnement d’un centre commercial linéaire près de la croisée des chemins Meadowbrook et Cyrville. Des individus non identifiés s’approchèrent alors du véhicule et abattirent Warsama. Malgré les soins prodigués par les premiers intervenants, Warsama succomba à ses blessures à l’hôpital.
|
Abdulqadir Yusuf, le 26 mai 2021 |
Au cours de la soirée du 26 mai 2021, Abdulqadir Yusuf, âgé de 22 ans, fut trouvé sans vie à bord de son véhicule dans le secteur Est d’Ottawa. Il avait été tué par balle. Il est probable que Yusuf fut abattu tôt dans la matinée du 26 mai. Les enquêteurs prient toute personne qui aurait des renseignements sur cette affaire de communiquer avec l’Unité des homicides ou avec Échec au crime.
|
Leo Santostefano, le 7 mars 2021 |
Dans l’après-midi du 6 mars 2021, Leo Santostefano, âgé de 40 ans, fut aperçu dans une résidence de la rue Iris à Ottawa. Aux premières heures du 7 mars 2024, le corps de Leo fut trouvé près d'un sentier récréatif du Sud-Ouest rural d’Ottawa.
|
Dominico Tersigni, le 12 janvier 2021 |
Le 12 janvier 2021, Dominico Tersigni, âgé de 17 jours, fut trouvé sans vie dans sa résidence familiale. L’enquête subséquente établit que la mort de Dominico fut un homicide. Si vous avez des renseignements quant à ce qui serait arrivé à Dominico, merci de communiquer avec l’Unité des homicides ou avec Échec au crime.
|
Ashor Anwia, le 27 novembre 2019 |
Le 27 novembre 2019, at 14 h 48, on signala au SPO de coups de feu tirés près de la croisée du chemin privé Ted Grant et du croissant Woodbury. Les agents se rendirent sur les lieux et y trouvèrent, à bord d’un véhicule, un homme sans vie sur le siège du conducteur. Celui-ci fut identifié comme étant Ashor Anwia, âgé de 24 ans. L’enquête révéla que quelques moments avant que des coups de feu soient signalés, Anwia était arrivé sur chemin privé Ted Grant. On ignore la raison pour laquelle il fut abattu tandis qu’il était assis dans son véhicule. Anwia tenta de repartir des lieux, mais succomba bientôt à ses blessures. On ne connaît toujours pas l’identité du ou des tireurs. |
Yonis Barkhadle, le 23 novembre 2018 |
Le 23 novembre 2018, vers 18 h 26, Yonis Barkhadle, âgé de 27 ans, soupait avec un ami dans un restaurant du Centre commercial South Keys. Alors que Yonis et son ami se dirigeaient vers le véhicule de ce dernier, une berline de couleur sombre arriva et un homme en descendit. L’homme s’approcha de Yonis, sortir une arme à feu, et tira plusieurs fois sur Yonis. Yonis fut atteint et tué.
|
Guled Ahmed, le 29 octobre 2018 |
Tôt dans la matinée du 20 octobre 2018, le Service de police d’Ottawa fut appelé à se rendre sur l’avenue Carruthers, près de la rue Scott, où plusieurs appels au 9-1-1 avaient signalé des coups de feu. Guled Ahmed, âgé de 23 ans, blessé par balle, fut retrouvé derrière une résidence. On croit que le tireur aurait suivi Guled jusqu’à cet endroit, ou qu’il y aurait guetté son retour avant d’ouvrir le feu sur lui, causant sa mort.
|
Opiny P'Ochieng, le 5 mai 2018 |
Le 5 mai 2018, Opiny P'Ochieng, âgé de 49 ans, fréquentait des amis dans divers bars du chemin Montréal. Un enquête menée auprès des divers établissements fait état d’une soirée sans histoire, et Opiny ne fut mêlé à aucune dispute. En fin de soirée, Opiny quitta ses amis et se dirigea à pied vers un dépanneur des environs, où il se procura quelques articles. Vers 2 h 50, Opiny fut aperçu pour la dernière fois, marchant en direction Est dans le pâté de maisons des 300 du chemin Montréal. Peu de temps après, un conducteur fit le 9-1-1 pour signaler la présence d’un cadavre dans le pâté de maisons des 2200 du chemin Russell.
|
Egal Daud, le 18 février 2018 |
Le 18 février 2018, Egal Daud, âgé de 30 ans, fut trouvé sans vie à bord d’un véhicule sur le chemin Northview. Egal avait été tué par balle. Sa famille était sans nouvelle de lui depuis le 5 février, où il était sorti rencontrer de ses connaissances. Egal fut porté disparu avant d’être retrouvé mort. Tous les témoins connus furent interrogés à l’époque. Les enquêteurs donnèrent suite aux pistes fournies par le public. Le SPO prie quiconque détiendrait des renseignements mais ne s’étant pas encore entretenu avec la police de se manifester. Le SPO offre une récompense à concurrence de 75 000$ pour des renseignements conduisant à une arrestation dans l’affaire d’homicide d’Egal.
|
Tarek Dakhil, le 9 janvier 2018 |
Le 9 janvier 2018, Tarek Dakhil, âgé de 23 ans, se trouvait chez lui, dans le pâté de maisons des 3000 de la promenade Paul-Anka, lorsqu’il reçut un appel. L’interlocuteur lui dit qu’il se trouvait à sa porte et souhaitait lui parler. Tarek se rendit dehors, où deux hommes l’attendaient. L’un d’eux produisit une arme à feu, puis abattit Tarek alors que celui-ci tentait de s’enfuir. Les deux hommes repartirent à bord d’un VUS qui les attendait.
|
Esmail Sharifi, le 31 juillet 2017 |
Le 31 juillet 2017, Esmail Sharifi, âgé de 36 ans, était assis à bord de la dépanneuse de son confrère de travail, attendant le prochain appel. Pendant qu'Esmail était assis sur le siège passager, un véhicule arriva dans le stationnement, son conducteur descendit de la voiture, puis fit feu sur Esmail. Le tireur remonta dans sa voiture et repartit. Les enquêteurs estiment que le ou les suspects, après l’homicide, se seraient enfuis des lieux à bord d’une berline de couleur foncée, en direction Est sur la rue Iris.
|
Ashton Dickson, le 26 juin 2017 |
Le 26 juin 2017, Ashton Dickson, âgé de 25 ans, fut assassiné devant une boîte de nuit située au 470, rue Rideau. Les policiers estiment qu’une dispute avait éclaté dans la file des toilettes puis s’était poursuivie dans la rue, où Ashton fut abattu devant une douzaine de témoins. Depuis lors, le SPO est à la recherche de quiconque disposerait de renseignements sur ce qui se passa cette soirée-là, ou qui aurait été témoin du crime. Depuis juin 2020, le Service de police d’Ottawa (SPO) offre une récompense à concurrence de 75 000$ pour des renseignements conduisant à l’arrestation de l’assassin d’Ashton Dickson.
|
Mary Papatsie, aperçue pour la dernière fois fin avril 2017 |
Le 3 juin 2017, Mary Papatsie, âgée de 39 ans, une Inuite vulnérable, fut portée disparue auprès du Service de police d’Ottawa. L’enquête qui s’ensuivit révéla que Mary avait été aperçue pour la dernière fois le 27 avril 2017 dans le secteur Vanier. Le 28 septembre 2022, la dépouille de Mary fut découverte, enterrée derrière une maison de l'avenue Deschamps à Vanier. Les enquêteurs sont d’avis qu’il y a des gens qui savent ce qui est arrivé à Mary, mais sont réticents à se manifester. Si vous avez des renseignements relatifs à cette affaire, merci de communiquer avec l’Unité des homicides ou avec Échec au crime.
|
Leslie Mwakio, le 6 décembre 2016 |
Le 6 décembre 2016 vers 22 h 42, Leslie Mwakio, âgé de 17 ans, conduisait son véhicule, accompagné d’un ami. Alors qu’ils arrivaient à l’intersection de l’avenue Bayswater et de la rue Laurel, une berline noir s’arrêta à côté du véhicule de Leslie, et des coups de feu furent tirés. Leslie fut atteint et tué par la fusillade. |
Abdirahman Jama, le 25 septembre 2016 |
Au petit matin du 25 septembre 2016, des clients d’un bar clandestin, le Suya Spot situé sur l'avenue Shillington, quittèrent l’établissement et bavardaient sur le stationnement arrière. On a parlé d’une dispute qui aurait éclaté à l’intérieur du bar et se serait possiblement poursuivie dehors. Plusieurs coups de feu furent entendus à l’extérieur, et Abdirahman Jama, âgé de 26 ans, fut trouvé gisant par terre. Les clients quittèrent les lieux et aucun d’eux ne composa le 9-1-1. Abdirahman fut éventuellement transporté au plus proche hôpital, mais il succomba à ses blessures.
|
Tarique Leger, 10 juillet 2016 |
Le 10 juillet 2016 vers 3 h 53, le Service de police d’Ottawa fut appelé à se rendre dans le pâté de maisons des 200 de la rue St-Andrew, où Tarique Léger, âgé de 19 ans, avait été blessé par balle. Tarique succomba plus tard à ses blessures. Tarique, venu de Montréal, était en visite à Ottawa avec des amis pour la fin de semaine du 7 au 10 juillet. Lui et ses amis séjournaient en location de courte durée dans des logements des secteurs de la Basse-Ville et du Centre-ville d’Ottawa. Il est fort probable que plusieurs personnes auraient, au fil de la fin de semaine, croisé Tarique et ses amis lors de diverses occasions sociales dans ces logements loués. Les enquêteurs sont d’avis que le meurtre de Tarique fut un acte ciblé, et ils prient quiconque aurait été témoin du meurtre, ou des événements qui l’auraient précédé, de leur communiquer ces renseignements.
|
Nicholas Kim, le 24 mai 2016 |
Le 24 mai 2016 à 21 h 30, Nicholas Kim, âgé de 30 ans, et une femme qui l’accompagnait furent atteints de plusieurs balles alors qu’ils sortaient par la porte-fenêtre arrière d’une résidence du pâté de maisons des 2700 de l’allée Farriers. Sur les lieux, policiers et paramédicaux administrèrent les premiers soins aux deux victimes. Nicholas succomba à ses blessures, tandis que la femme survécut aux siennes. La vidéosurveillance capta deux hommes s’avançant vers la résidence avant la fusillade, puis s’enfuyant en courant par la suite. Le deux hommes n’ont toujours pas été identifiés.
|
Nooredin Hassan, le 8 mars 2016 |
Le 8 mars 2016 à 19 h 23, des agents du SPO intervinrent relativement à une personne touchée par balle près de l’angle du croissant Jasmine et du chemin Ogilvie. Ils y trouvèrent Nooredin Hassan, âgé de 20 ans, gisant sur le trottoir dans un état critique. Nooredin fut transporté à l’hôpital, où son décès fut constaté par la suite. L’Unité des homicides s’entretint avec plusieurs témoins et recueillirent des séquences vidéo captées dans les environs. L’enquête établit que Nooredin était à bord d’un véhicule blanc, qui s’arrêta au feu de circulation à l’angle du croissant Jasmine et du chemin Ogilvie. Puis Nooredin descendit de l’arrière du véhicule et sembla se battre avec une autre personne se trouvant à bord du véhicule. Après la lutte, Nooredin courut derrière le véhicule vers le trottoir et fut abattu par un suspect. Au cours de cet incident, un véhicule de couleur foncée s’arrêta derrière celui où Nooredin se trouvait. Le SPO souhaite s’entretenir avec le conducteur de ce véhicule, comme celui-ci pourrait disposer de renseignements susceptibles d’être utiles à cette enquête. |
Taylor Morrow-Flint, le 24 février 2016 |
Le 24 février 2016, deux hommes se présentèrent dans une résidence de la rue Ritchie, demandant où ils pourraient trouver Taylor Morrow-Flint, âgé de 20 ans. Les hommes furent admis dans la résidence et se rendirent dans la cuisine, où se trouvait Taylor. L’un des hommes, muni d’une arme de poing, fit feu à plusieurs reprises sur Taylor. Après la fusillade, les deux hommes quittèrent la résidence par la porte arrière et furent vus pour la dernière fois courant sur la rue Ritchie vers l’avenue Carling.
|
Marwan Arab, le 31 janvier 2016 |
Le 31 janvier 2016, tôt en matinée, le Service de police d’Ottawa intervint relativement à une fusillade signalée dans un restaurant du chemin Cobden. Sur les lieux, les agents et les paramédicaux trouvèrent deux victimes blessées par balle, soit Marwan Arab, âgé de 20 ans, et un autre homme. Marwan succomba à ses blessures, tandis que l’autre homme parvint à se rétablir. Les deux hommes avaient été accostés par un suspect armé, entré par la porte principale du restaurant, et qui avait fait feu sur eux.
|
Malik Adjokatcher, le 14 mai 2013 |
Au cours de la soirée du mardi 14 mai 2013, Malik « Shylock » Adjokatcher fut abattu devant le 119 de la rue Ritchie à Ottawa. Malik s’enfuit de son agresseur jusqu’à une maison voisine, mais il succomba à ses blessures par la suite.
La Police d’Ottawa offre une récompense de 50 000$ pour des renseignements menant à l’arrestation et des poursuites à l’endroit du ou des meurtriers de Malik.
|