Équité, diversité et inclusion
Au début de 2020, le Service de police d’Ottawa (SPO) a publié son premier Plan d’action sur l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI). Le plan s’appuie sur les importantes contributions de nombreuses sources différentes, notamment des rapports et des recommandations récemment publiés par la police et des membres de la collectivité qui ont participé aux nombreuses réunions, entrevues, forums et sondages au cours des deux années précédant le plan. Nous avons également travaillé en étroite collaboration avec le Conseil sur l’équité police-collectivité (CÉPC) et ses groupes de travail pour concevoir le plan et établir les priorités.
Définissons l’ÉDI |
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ÉDI signifie Équité, Diversité et Inclusion. La Commission ontarienne des droits de la personne définit ces trois termes comme suit :
Du point de vue du maintien de l’ordre, il s’agit de s’assurer que nos interactions – tant avec le public qu’avec nos propres membres – sont respectueuses et sans préjugés ni discrimination. Il s’agit également d’apprécier et de refléter la diversité d’Ottawa afin de mieux servir les communautés que nous protégeons. Enfin, il s’agit de valoriser les perspectives uniques et les expériences vécues de chacun de nos membres, ainsi qu’avec les personnes et les organisations avec lesquels nous interagissons. |
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Stratégie DEVENIR 2023-2025 |
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Plan d’action 2020-2022 pour l’Équité, Diversité et Inclusion |
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Le SPO et la Commission de service de police d’Ottawa (CSPO) se sont engagées à favoriser un service de police dont les résidents d’Ottawa et les membres du SPO peuvent être fiers – un service qui reflète la diversité des collectivités que nous servons, qui respecte les compétences et les capacités uniques de chaque membre du SPO et qui offre des services aux citoyens d’une manière professionnelle et sans parti pris. L’objectif du Plan d’action pour l’ÉDI est de prévenir, d’identifier et d’éliminer tous les actes et toutes les formes de discrimination dans notre milieu de travail et dans la façon dont nous offrons des services au public. Il est axé sur nos propres membres, ainsi que sur la prestation de services au public. Il s’agit de notre plan directeur jusqu’en 2022 et a pour objectif l’élimination des obstacles, l’amélioration des systèmes et l’établissement d’une culture qui englobe l’équité, la diversité et l’inclusion. Il s’agit de créer un service de police que nos policiers et les membres de notre communauté méritent. Il s’harmonise avec les priorités du SPO : s’acquitter d’un devoir de diligence, renforcer la confiance du public et s'aligner sur les stratégies de la Ville et de la Province en matière de sécurité et de bien-être dans les collectivités. Le Plan d’action 2020-2022 pour l’ÉDI adopte une approche progressive, la première année étant consacrée à la mise en place des éléments fondamentaux pour soutenir le changement, la deuxième année étant axée sur la mise en œuvre des changements aux programmes et aux systèmes, et la troisième année aux interventions et au mesurage des répercussions. Des questions? Envoyez un courriel au: EDI@ottawapolice.ca
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Partenariats à l' œuvre (PAO)
Mis sur pied en 1998 par une équipe formée de membres de la police et de la collectivité, Partenariats à l'œuvre (PAO) est le cadre et la politique du Police d'Ottawa en matière de consultation publique et de mobilisation accrue de la population.
PAO, c'est plus qu'une approche consultative traditionnelle, puisque visant à identifier et à prendre appui sur la participation et la mobilisation de la collectivité au sein des services policiers.
Aujourd'hui, l'attirail EDI et mobilisation incorpore des principes et facteurs d'EDI et de mobilisation communautaire aux méthodes actuelles et futures du Service de police d'Ottawa. Ceci aidera aux membres à intégrer l'équité au sein de leurs plans, quotidiens comme à long terme, leurs projets, processus, politiques et décisions.
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