Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Le Rapport annuel 2014 est maintenant disponible
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE: le jeudi 23 juillet 2015, 10 h 00
Ottawa — Le Service de police d’Ottawa (SPO) vient de publier son Rapport annuel pour 2014. La présentation du rapport figure à l'ordre du jour de la réunion du 27 juillet de la Commission de services policiers d’Ottawa.
« Le rapport nous offre l'occasion de nous rapporter à la Commission de services policiers d'Ottawa et à la collectivité dont nous sommes au service quant à notre rendement, nos initiatives spéciales et le travail quotidien de nos membres, » dit le chef intérimaire Jill Skinner. « Il met de l'avant certaines des histoires qui se trouvent derrière les chiffres portant sur la criminalité et le travail policier à Ottawa, et souligne les efforts menés à l'égard de nos trois grandes priorités — les armes à feu et les bandes de rue, la violence contre les femmes, et la sécurité routière. »
L'information comprise dans le Rapport annuel permet aux résidents d’Ottawa et à ses visiteurs d’en arriver à une meilleure compréhension des enjeux touchant à la criminalité et à la sécurité routière à Ottawa. Le rapport offre un survol des activités et initiatives de la police, ainsi que des statistiques concernant le crime et le rendement au cours de l'année dernière.
Du nouveau:
L'Indice de gravité de la criminalité (IGC): cet outil fut présenté par le Centre canadien de la statistique juridique (CCSJ) de Statistique Canada. L'IGC est une mesure de la criminalité qui fait état de la gravité relative d'infractions individuelles. Pour calculer la valeur de l'indice, des poids déterminés à l'aide de données sur les peines imposées sont attribués à divers types d'infractions. Les valeurs citées sont estimées et ne représentent pas l'Indice de gravité de la criminalité officiel publié par Statistique Canada.
Catégorie des Infractions sexuelles: Pour être conformes à la structure de code du CCSJ, les agressions sexuelles ont été retirées de la catégorie des agressions et se retrouvent dorénavant au sein de la catégorie des Infractions sexuelles.
Autres infractions au Code criminel: Le résumé des autres infractions au Code criminel fut regroupé afin de reprendre le signalement du CCSJ. Les catégories seront dorénavant regroupées sous Armes offensives, jeux et paris, prostitution et autres infractions au Code criminel.
Points saillants:
- Avec 31 467 infractions au Code criminel signalées (sauf les délits de la route) dans la Ville d'Ottawa, le niveau de criminalité a diminué de 2% au cours de la dernière année, ce qui se traduit par 721 incidents de moins.
- L'Indice de gravité de la criminalité diminua de 30% au cours des cinq dernières années, chutant de près de 8% l'an dernier seulement. En 2014, l'IGC des crimes violents chuta de 7% pour atteindre 45, tandis que l'IGC des crimes sans violence diminua de près de 8%, se situant à 42.
- Le niveau des crimes violents a connu une baisse de 3% en 2014 (-174 infractions). Une baisse du nombre de voies de fait (-7%) et de vols qualifiés (-23%) est responsable de la majeure partie de la diminution générale dans cette catégorie.
- En 2014, il y eut 7 homicides, une diminution de 30% par rapport à 2013, le taux de résolution du plus grave des types d'infraction se chiffrant à 71%.
- Le taux global de résolution des infractions au Code criminel (sauf les délits de la route) diminua légèrement pour se situer à 37% en 2014, légèrement sous la moyenne sur cinq ans de 38%.
- Les infractions contre les biens représentent 66% de tous les crimes signalés à Ottawa. En 2014, le nombre d'infractions contre les biens diminua de 2% (-530 incidents) tandis que le taux de résolution connut une baisse de 2%, se chiffrant à 24%.
- La diminution du nombre d'infractions sans violence fut la conséquence d'une baisse, l'an dernier, au niveau des vols de moins de 5000$ (-3%) et des cas d'introduction par effraction (-8%).
« Ottawa est une ville sûre, et nous sommes toujours en quête de moyens d'améliorer les services offerts aux résidents, » ajoute le chef intérimaire Jill Skinner. « Je suis très fière de l'engagement et du dévouement de nos membres, qui s'affairent quotidiennement à garder les résidents en sûreté. »
Le Rapport annuel 2014 est disponible au ottawapolice.ca/2014.
-30-
Contact:
Relations avec les médias
Téléphone: 613-236-1222, poste 5366