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Plan d’action EDI 2020-2022: Passer des rapports et recommandations à accomplir plus ensemble
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : le mardi 23 février 2021, 10 h 05
Ottawa — Lors de la réunion de la Commission de services policiers d’Ottawa hier, le Service de police d’Ottawa a apporté mise à jour sur son Plan d’action équité, diversité et inclusion (EDI) 2020-2022.
Le rapport et sa présentation à la Commission représentaient une occasion de faire le bilan des progrès réalisés en 2020 et de dresser les grandes lignes des mesures de suivi prioritaires en 2021, conformément à l’orientation stratégique de la Commission et des modifications budgétaires approuvées pour 2021.
2020 fut la première année de mise en œuvre du Plan d’action EDI, une année où nous avons collaboré avec des intervenants communautaires pour mener à bien plus d’une dizaine de mesures de suivi dans l’ensemble de l’organisation. En voici quelques points saillants :
- Amélioration de la capacité en matière d’EDI par la tenue de séances axées sur la haute direction et la mise sur pied de la Direction du Respect, des valeurs et de l’inclusion;
- Élimination d’entraves au recrutement ciblé, ce qui récolte déjà des résultats concluants sur le plan de la diversité des candidatures reçues depuis;
- Revue du cadre des compétences du SPO;
- Rétablissement de la Section des crimes de haine avec des ressources affectées et étroite collaboration avec des partenaires tels que la Coalition Ici, pour tous lors de la mise au point de stratégies et interventions de lutte contre la haine;
- Continuer à aborder les inquiétudes portant sur la discrimination et le profilage racial par la voie d’une nouvelle Formation sur l’inclusion authentique, la collecte de données fondées sur la race relativement au recours à la force, et un travail en partenariat avec Ici, pour tous;
- Formation d’une Équipe mieux-être dotée d’un complément d’effectif et lancement d’un programme axé sur le bien-être des membres;
- Amorcer un dialogue et établir des alliances pour élaborer de nouveaux programmes et outils en vue de rehausser la prestation des services à la collectivité, notamment un dialogue et de la recherche pour améliorer l’intervention en matière de santé mentale, et une collaboration pour mettre au point une trousse d’outils adaptée à l’optique EDI pour éliminer et prévenir les obstacles à l’emploi et à la prestation du service;
- S’affairer à améliorer la procédure interne du traitement des plaintes – y compris un projet spécial visant à aborder la violence et le harcèlement sexuel en milieu de travail qui a récemment mené à l’embauche d’une entreprise tierce - le cabinet Rubin Thomlinson LLP (RT) - pour traiter les plaintes; et
- Coprésentation, le 10 décembre dernier, de la sixième édition du Forum annuel d’apprentissage sur les droits de la personne, qui mettait l’accent sur le besoin de comprendre et de s’occuper du racisme systémique.
Et même si l’on a beaucoup accompli au cours de cette première année d’instauration du plan, nous savons bien qu’il nous reste bien du pain sur la planche. Nous allons passer de l’importante étape du travail collaboratif et fondamental de 2020 à la mise en œuvre des programmes et à s’affairer aux changements à apporter aux systèmes et à la culture en 2021.
Le travail prioritaire comprendra, en 2021:
- Une stratégie de changement culturel axée sur le devoir de diligence, la sécurité et le bien-être de la collectivité, et la confiance du public. L’équité, la diversité et l’inclusion forment une approche globale et fondamentale qui guidera notre prise de décisions et le changement;
- Une stratégie d’intervention en santé mentale dirigée par la collectivité;
- Mise en œuvre des conclusions de l’examen des politiques anti-racisme;
- Formation anti-racisme axée sur le racisme anti-noir et anti-autochtone;
- Mise en œuvre de nouveaux outils, dont une trousse d’outils adaptée à l’optique EDI pour la prise de décisions relatives à l’emploi et à la prestation des services;
- Lancement d’un nouvelle procédure de résolution des plaintes et habilitation des employés pour le changement;
- Renforcement du service contre la violence faite aux femmes et augmentation de la main-d’œuvre par un ajout d’effectif à plein temps;
- Améliorations et initiatives liées aux programmes de mieux-être des membres.
« Nous allons continuer à respecter les rapports antérieurs et leurs recommandations liées au changement en continuant à miser sur les alliances et les interventions collectives qui aboutissent au changement concret et mesurable », dit la surintendante Isobel Granger, de la Direction du Respect, des valeurs et de l’inclusion. « Ce qui compte, c’est d’en arriver à un progrès réel et mesurable en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en façonnant le service de police que méritent les membres de la collectivité et de la police. »
Le Service collaborera de près avec divers intervenants, notamment le Conseil sur l’équité police-collectivité (CEPC) et le Comité des politiques et de la gouvernance de la Commission afin d’assurer sa responsabilisation par un suivi continu de la mise en œuvre du plan.
« Le Service est reconnaissant des suggestions, commentaires et de la collaboration du Conseil sur l’équité police-collectivité et d’autres intervenants, tels que les coalitions autochtones d’Ottawa, Ici, pour tous, Ottawa Équité, et contre la violence faite aux femmes », ajouta la surintendante Granger.
Le Plan d’action équité, diversité et inclusion (EDI) 2020-2022 représente un important élément du Plan stratégique de la Commission de services policiers d’Ottawa au niveau de l’une de ses priorités, soit celle de : « Réaliser des progrès importants en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. »
De plus amples renseignements au sujet du Plan d’action EDI et son plus récent rapport d’étape sont disponibles au ottawapolice.ca/EDI.
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