Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Plus de 450 contraventions délivrées depuis samedi matin
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : le dimanche 6 février 2022, 11 h 45
Ottawa – Le Service de police d’Ottawa et ses partenaires furent à l’œuvre toute la nuit afin d’atténuer les effets de la présence de manifestants au centre-ville, de répondre aux appels de service et d’accroître la sûreté des quartiers.
Au cours de la nuit, les manifestants se comportèrent de façon extrêmement perturbatrice et illégale, occasionnant des risques en matière de sûreté publique et une détresse inadmissible aux résidents d’Ottawa.
Nous continuons d’inciter les manifestants à ne pas venir à Ottawa, et de rentrer chez eux.
À 11 h, HNE, le Service de police d’Ottawa dresse le bilan suivant :
Répression et dépôt d’accusations
- Les policiers ont donné suite à plus de 650 appels de service en lien avec les manifestations depuis leur début.
- Les services des règlements municipaux et de police ont délivré plus de 450 contraventions depuis samedi matin, notamment pour les infractions suivantes :
- Bruit excessif
- Usage de feux d’artifice
- Défaut de conduire dans la voie désignée
- Infractions liées aux feux rouges
- Conduite sur une voie interdite aux camions
- Infractions liées aux ceintures de sécurité
- Conduite d’un véhicule à moteur sur le trottoir
- Infractions liées aux téléphones cellulaires
- Non-respect de la signalisation
- Silencieux inadéquat
- Tintage trop foncé
- Plaque d’immatriculation obstruée
- Défaut de présenter des documents
- Manœuvres périlleuses (saisie du véhicule)
- Permis suspendu
- Pas d’assurance
- Plusieurs véhicules furent saisis et remorqués, dont un camion volé et un véhicule abandonné sur la chaussée.
- Les négociateurs du Service de police d’Ottawa appuyèrent des efforts visant à restreindre le vacarme et le klaxonnage entre 9 h et 13 h HNE aujourd’hui.
Périmètre et contrôle de la circulation
- Durant la nuit, le nombre de personnes dans le corridor Wellington atteignit une pointe se chiffrant à 250, et une foule de 350 personnes à l’angle de Rideau et Sussex.
- À 9 h, il se trouvait une centaine de manifestants dans le corridor Wellington et environ 500 véhicules dans la zone rouge.
- La Police d’Ottawa et ses partenaires continuent de fermer par intermittence les bretelles de sortie de la 417 vers le centre-ville et ses alentours.
- La rue Kent demeure embouteillée entre Wellington et Somerset.
- Des centaines de barricades de béton et de machinerie lourde demeurent en place à travers le Centre-ville, la Basse-ville, le marché By, Côte-de-Sable et le Glebe.
Opérations de renseignement et d’enquête
- Jusqu’ici, 97 enquêtes criminelles ont été ouvertes relativement à des infractions liées à la manifestation.
- Des équipes de collecte de preuves et d’enquête continuent d’amasser des données financières, numériques, d’immatriculation automobile, d’identification des conducteurs, d’assurance, et autres éléments de preuve connexes qui serviront à des poursuites judiciaires.
- Le Service de police d’Ottawa collabore de près avec les autorités et organismes de sécurité canadiens, américains, et internationaux à une enquête portant sur des menaces faites par courriel à l’endroit de fonctionnaires publics.
- La ligne directe consacrée au signalement de crime haineux a reçu plus de 200 appels, et les enquêteurs veillent à ce que chaque cas signalé fasse l’objet d’une enquête.
Opérations
- À 00 h 30, des Unités d’ordre public ont géré une grande foule illégale à l’angle de Rideau et Sussex.
- Tous les agents disponibles du Service de police d’Ottawa demeurent en service actif, axé sur les patrouilles et s’occupant de la conduite illégale ou menaçante dans les secteurs Centre-ville, Côte-de-Sable, Basse-ville, et marché By.
Nous incitons tous les résidents ayant été témoin ou victime de comportements illégaux de bien vouloir en faire part à la Police d’Ottawa en composant le 613-236-1222, poste 7300; pour signaler un crime haineux, demandez le poste 5015. Vous pouvez également faire un signalement en ligne au www.ottawapolice.ca.
Le Service de police d’Ottawa continuera à publier des mises à jour sur la situation au fur et à mesure que les détails en seront connus.
- 30 -
Contact :
Relations avec les médias