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7 choses à savoir en cas de disparition
par l’agente Linda Nethercott
Je suis l’agente Linda Nethercott du Service de police d’Ottawa, et je travaille au sein de la Section des personnes portées disparues.
Les affaires de personnes disparues, on le comprend, peuvent être chargées d’émotion; les familles et les amis s’inquiètent de l’être cher et se préoccupent pour sa sûreté et son bien-être.
Qu’est-ce qui entre en jeu lors d’une enquête? Avant tout, je tiens à clarifier qu’il n’est pas nécessaire d’attendre 24 heures avant de signaler une disparition.
Il faut noter que les dossiers de personnes portées disparues ne sont pas toutes rendues publiques, pour diverses raisons, notamment la protection et la vie privée de l’individu en question. Des pistes d’enquête doivent souvent être explorées avant de solliciter l’aide du public.
Ce sont la police et la famille qui s’entendent à déterminer si, et à quel moment, l’on a besoin de l’aide du public dans une affaire de personne disparue. Le cas échéant, un communiqué est publié et des renseignements sont partagés avec tous nos réseaux de médias sociaux.
Même si chaque cas est considéré avec le plus grand sérieux, plusieurs facteurs peuvent faire d’une disparition particulière une situation plus urgente :
- La météo
- Leur tenue vestimentaire, relativement au temps qu’il fait
- État de santé mentale
- Si des médicaments doivent être pris
- La sûreté de la personne disparue est menacée
- L’âge de la personne manquant à l’appel
En 2018, 42,5% des cas de personnes disparues mettaient en cause des sujets âgés de moins de 18 ans.
Les enfants portés disparus
Lorsqu’il s’agit d’enfants portés disparus, plus on dispose de renseignements, meilleures sont les probabilités de ramener l’enfant sain et sauf à la maison.
Les parents et les tuteurs me demandent souvent : « que puis-je faire pour vous aider à retrouver mon enfant? » Et « quand une alerte Amber est-elle émise? »
La collecte d’information en cas de disparition peut être, pour parents et tuteurs, une expérience éprouvante, pénible et qui prend du temps. La police conseille de tenir une liste à jour des renseignements suivants pour faciliter les recherches si votre enfant devait manquer à l’appel.
- Sachez quels sont les endroits de prédilection de votre enfant dans la communauté. Aime-t-il fréquenter un centre commercial, un centre récréatif, ou un restaurant particulier?
- Disposez toujours d’une photo nette et récente de votre enfant, ainsi que son signalement ;
- Dressez une liste, et tenez-là à jour, des problèmes médicaux de votre enfant et des médicaments qui lui sont prescrits, afin que les policiers soit au courant du risque plus élevé que court votre enfant;
- Renseignez-vous sur ceux que votre enfant aime fréquenter. Dressez une liste de noms, de numéros de téléphone et d’adresses d’amis et de connaissances. Lorsqu’ils ne sont pas à domicile, les enfants feront souvent appel à leurs amis.
- Rédigez une liste des membres de la famille et d’autres adultes vers qui votre enfant pourrait se tourner en cas de détresse.
- Sachez quels comptes de médias sociaux votre enfant utilise. Obtenez ses noms d’utilisateurs, de profil et mots de passe. Sachez bien que les jeunes disposent couramment de plus d’un compte par plateforme de média social.
- Si votre enfant a accès à un compte bancaire, recueillez les renseignements s’y rapportant, y compris les numéros de compte.
Il peut se passer quelque chose dans la vie de votre enfant qui le rend plus vulnérable ou porté à s’enfuir. Les fugueurs se sentent souvent dépassés par les événements, et le fait d’avoir une personne disposée à les écouter peut les aider. Il y a des ressources pouvant leur prêter main-forte s’ils traversent une passe difficile.
Tenez-vous au fait des ressources de soutien offertes dans votre communauté et partagez ces renseignements avec vos enfants. En voici quelques exemples :
- Jeunesse, j’écoute https://jeunessejecoute.ca
- Ligne de crise 24/7 du BAJ https://www.ysb.ca/fr/services/sante-mentale/ligne-de-crise/
Le Programme d’alerte AMBER
Le Programme d’alerte AMBER de l’Ontario est un partenariat volontaire entre des stations de radio et de télévision, le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels, le ministère des Transports, les forces de l’ordre et d’autres partenaires.
Pour plus d'informations sur les enfants portés disparus, consultez le : https://missingkids.ca et nos conseils pour parents.