Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Initiative Vélo: Résultats d’un sondage auprès de victimes du vol de vélos
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE: le mercredi 24 janvier 2024, 10 h 40
Ottawa — L’an dernier, l’équipe du peloton « D » du Service de police d’Ottawa, affectée au marché By, mena une initiative Vélo, récupérant 56 bicyclettes, et effectuant en outre un sondage auprès de 60 personnes ayant été victimes d’un vol de vélo.
Voici les résultats du sondage:
- 43 des 60 personnes interrogées (71,7 %) ont répondu que leur vélo était verrouillé quand il fut volé, tandis que 17 (28,3 %) ont dit que leur vélo n’était pas verrouillé.
- Questionnées quant à l’endroit où fut volée leur bicyclette, 28,3 % des victimes répondent qu’elle fut volée au cours de leurs allées et venues; 13,3 % des victimes ont indiqué qu’elle avait été volée d’un garage, tandis que 6,7 % précisent que les vélos avaient été volé d’une remise ou d’un casier à vélos de leur copropriété.
- 31,7 % des victimes déclarent avoir dépensé jusqu’à 50 dollars pour se munir d’un cadenas de vélo, tandis que 35 % d’entre elles disent y avoir investi de 50 à 75 dollars. L’autre 33,4 % disent avoir dépensé au moins 75 dollars sur leur cadenas de vélo.
- Jusqu’à 41 (68,3 %) des victimes interrogées ont dit qu’elles se servaient surtout de leur vélo à des fins récréatives ; 39 (65 %) d’entre elles ont précisé qu’elles utilisaient leur vélo pour se rendre à l’école ou au travail; tandis que 23 (38,3 %) autres ont déclaré employer leur vélo pour se maintenir en forme.
- La plupart des participants au sondage affirmèrent que leur vélo était d’une valeur de 500 à 100 dollars. D’autres dirent que leur vélo valait jusqu’à 500$ et certains valaient plus de 1500$.
- 35 % des victimes ont indiqué qu’elles utilisaient leur vélo deux fois par semaine, tandis que 33,3 % affirment l’utiliser quotidiennement. Par ailleurs, 18,3 % des victimes disent se servir de leur vélo 3 ou 4 fois par semaine, tandis que 13,3 % disent employer leur vélo 5 fois par semaine.
Étant donné le nombre croissant de vols de vélos, la Police d’Ottawa souhaitait demander aux participants du sondage s’ils étaient au fait de la situation. Près de 74 % étaient au courant de cette tendance et près de 26 % n’en étaient pas conscients. La plupart (98,3 %) des victimes interrogées estiment désormais que le vol de vélos est devenu un problème majeur à Ottawa.
Lorsque l’on leur demande si leur opinion de la police a changé après leur interaction, les réponses des victimes furent divisées: 29 (48,3 %) d’entre elles dirent « oui », tandis que 31 (51,7 %) dirent « non ». La majorité des victimes (98,3 %) a déclaré avoir vécu une expérience positive avec la police.
La plupart (86,7 %) des répondants estiment que le Service de police d’Ottawa se doit d’affecter des ressources supplémentaires pour lutter contre le vol de vélos.
-30-
Contact:
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE: le mardi 5 décembre 2023, 10 h 15
Une initiative vélo permet de retrouver 56 bicyclettes volées
Ottawa – De la mi-mai à la mi-octobre, des démarches préventives menées au marché By par des membres du peloton « D » du Service de police d’Ottawa leur ont permis de récupérer 56 vélos volés d’une valeur approximative de 71 050$.
32 des 56 bicyclettes volées (estimées à 42 600$) furent rendues à leurs légitimes propriétaires en personne; et 24 bicyclettes (estimées à 28 450$) furent trouvées par la police, abandonnées, et l’on recherche leurs propriétaires. Si vous avez été victime d’un vol de vélo, vous pouvez le déclarer en ligne.
29 des 32 vélos remis à leurs propriétaires avaient été enregistrés avec l’appli 529 Garage ou identifiés par les policiers grâce à l’aide du groupe Facebook Stolen Bikes Ottawa dans le cadre de leurs démarches pour vérifier si un vélo retrouvé avait été volé et pour retrouver son propriétaire. Les trois autres propriétaires de vélos furent vite identifiés, comme ils avaient signalé à la police la disparition de leur bien.
« Au cours de la pandémie, Ottawa connut un nombre record de vols de vélos, motivé par leur valeur croissante et leur polyvalence inégalée », précise le sergent d’état-major intérimaire Evan Hung, qui mène l’initiative vélo du SPO. « Les réseaux de médias sociaux, dont Facebook, et des plateformes spécialisées telles que 529 Garage, se sont révélés des atouts pour les corps policiers et les cyclistes. »
La Police d’Ottawa continue à tirer parti des outils numériques disponibles et à partager avec la grande collectivité, par la multiconnectivité virtuelle, les descripteurs-clés des vélos, permettant aux gens de prendre une part active à la récupération de bicyclettes volées.
« Par une démarche préventive, les membres du peloton D ont manifesté leur engagement à écumer les marchés locaux et les plateformes en ligne, afin de remettre des vélos volés à leurs légitimes propriétaires », ajoute le sergent d’état-major intérimaire Hung.
L’équipe du peloton D a par ailleurs mené un sondage sur le vol de vélos auprès des victimes rencontrées par la voie de cette initiative. Ses résultats seront partagés avec la population dans les prochaines semaines.
-30-
Contact :
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366