Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Connaissez-vous l’arnaque des grands-parents?
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : le mercredi 22 mars 2023, 10 h 00
Ottawa – Les enquêteurs de l’Unité des fraudes organisées de la Police d’Ottawa, ayant reçu plus d’une dizaine de signalements portant sur l’arnaque des grands-parents au fil de la dernière semaine, ont décidé de faire part au public de quelques conseils pratiques pour aider les gens à se protéger.
Dans le cas d’une arnaque de ce type, un fraudeur prend contact avec vous, se faisant passer pour votre petit-enfant ou disant appeler de sa part en vous demandant de l’argent ou des cartes-cadeaux. Ces escrocs tirent parti de la crainte qu’éprouve une victime peu méfiante qu’un proche soit blessé ou se trouve en difficulté.
Souvent, les escrocs prétendront qu’il y a en vigueur un ordre de non-divulgation, et que vous ne pourrez donc vérifier ce qu’ils avancent.
« Nous continuons à mettre le public en garde lorsque augmente la fréquence d’arnaques de ce genre, qui prennent pour cible des segments vulnérables de la population », indique le sergent d’état-major Cameron Graham de l’Unité des fraudes organisées. « Posez-vous des questions si l’on vous affirme qu’il y a un « ordre de non-divulgation » en vigueur. »
Les interdictions de publication et les ordres de non-divulgation sont conçus afin que les médias protègent les éléments de preuve et l’identité des victimes, et non pas pour vous empêcher de parler à vos amis ou à votre banque.
Si quelqu’un vous téléphone et vous dit qu’il représente un service policier tel que la GRC ou la Police d’Ottawa, recherchez le numéro de téléphone de l’organisation et appelez-les directement afin de vérifier les dires de l’appelant. Si vous n’arrivez pas à trouver un numéro, faites appel au 211, ils sauront vous aider, et demandez-leur de vous mettre en communication avec le véritable service de police.
« Ne vous laissez pas presser », ajoute le sergent d’état-major Graham. « Ces arnaques fonctionnent parce qu’elles ne vous laissent pas le temps de réfléchir à ce que l’on vous demande. Sollicitez l’avis d’un proche digne de confiance ou appelez votre service de police local. »
Vous pouvez vous renseigner en ligne pour en savoir plus sur cette arnaque.
-30-
Contact:
Relations avec les médias
Téléphone: 613-236-1222, poste 5366