Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Incidents à caractère haineux : sensibilisation, déclaration et notre rôle
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE: le mardi 12mai 2020, 13 h 22
Ottawa – Depuis l'apparition de la pandémie mondiale, la recrudescence des manifestations de racisme, de xénophobie et de discrimination, ainsi que d'incidents et de crimes haineux, en particulier à l'encontre de nos communautés asiatiques dans le monde entier et ici même au Canada, nous préoccupe beaucoup.
Nous reconnaissons à quel point cela est troublant pour la communauté et combien cela suscite des craintes. Il est essentiel de vous rappeler que nos partenaires municipaux, Santé publique Ottawa, la ville d'Ottawa et le Service de police d'Ottawa sont à vos côtés, que vous n'êtes pas seuls et que nous ne tolérerons pas un climat de haine. Nous demandons à tous les résidents d'Ottawa d'être vigilants et de signaler aux autorités toute observation ou information de nature à les alerter. Le Service de police d'Ottawa prend ces incidents très au sérieux; ceux-ci feront l'objet d'une enquête approfondie. Aucune forme de haine ne sera tolérée ici à Ottawa.
Récemment, ici à Ottawa, entre le 28 avril et le 1er mai 2020, deux incidents motivés par la haine auraient eu lieu aux alentours de la croisée des promenades Viewmount et Four Seasons. La Police d'Ottawa mène actuellement une enquête à ce propos. Dans les deux cas, le véhicule en cause était une Hyundai Elantra grise de modèle récent. Circulant à bord de ce véhicule, ses occupants auraient accosté des piétons originaires de l'Asie orientale et leur auraient crié des insultes à connotation raciste, des obscénités et autres injures. Dans chacun des cas, les témoins ont décrit les occupants du véhicule comme étant un homme et une femme de race blanche et d’un certain âge.
« Nous savons à quel point les crimes motivés par la haine restent souvent peu signalés », a déclaré le directeur de la section de l’Équité, diversité et inclusion, David Snoddy. « Nous voulons que les gens sachent que nous prenons de tels incidents au sérieux et que nous sommes là pour les aider ».
En partenariat avec la communauté, la Police d'Ottawa, Santé publique Ottawa et la ville d'Ottawa feront tout leur possible pour sensibiliser, pour encourager le signalement et, si nécessaire, pour poursuivre des enquêtes. Une affiche est maintenant disponible en français, anglais et en chinois simplifié encourageant le signalement. Le signalement des incidents motivés par la haine est une étape importante pour endiguer le cycle de la haine et empêcher que d'autres personnes en soient victimes.
Si quelque chose de semblable vous est arrivé ou est arrivé à quelqu’un que vous connaissez, il est conseillé de le signaler. Les enquêteurs souhaitent parler à toute personne qui aurait pu être témoin des incidents précités ou qui disposerait de renseignements sur le véhicule et ses occupants.
Toute personne ayant des renseignements relatifs à cette affaire est priée de consulter le site OttawaPolice.ca ou de communiquer avec le détective Ali Toghrol de la Section des crimes haineux du Service de police d’Ottawa en composant le 613-236-1222, poste 5453. Vous pouvez fournir anonymement des renseignements par la voie d’Échec au crime en composant sans frais le 1-800-222-8477 ou au crimestoppers.ca.
-30-
Contact :
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366