Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Gare aux arnaqueurs se faisant passer pour la Police d’Ottawa ou Services aux victimes d’Ottawa
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE: le mardi 20 août 2024, 8 h 51
Ottawa — L’Unité des fraudes organisées du Service de police d’Ottawa tient à aviser la collectivité d’une arnaque qui lui fut récemment signalée.
Des gens ont reçu des appels de personnes prétendant être des professionnels de l’aide aux victimes de Services aux victimes d’Ottawa.
Typiquement, le fraudeur affirme à la victime que ses renseignements personnels ont été compromis et qu’ils sont apparus dans le Web clandestin en rapport à des crimes contre des enfants. On incite ensuite la victime à se rendre dans son institution financière pour virer des fonds, ou le fraudeur lui propose de l’aide pour virer l’argent de son compte compromis vers un autre compte, celui-ci prétendument préparé à son intention.
Pour encore brouiller les cartes, le fraudeur mentionne un partenariat avec des enquêteurs du Service de police d’Ottawa et ses appels semblent provenir d’un numéro de téléphone correspondant à Services aux victimes d’Ottawa (le 613-238-2762).
Quelqu’un qui reçoit des appels non sollicités d’une personne demandant de l’argent ou des renseignements personnels devrait en premier lieu dire à l’appelant qu’on le rappellera. Ceci lui donnera l’occasion de vérifier le bon numéro de l’organisme qui prétendument lui téléphone – pour ensuite les rappeler, le cas échéant.
Il convient également de noter que ni le véritable numéro de téléphone du Service de police d’Ottawa (le 613-236-1222), ni celui de Services aux victimes d’Ottawa (le 613-238-2762) n’apparaîtraient à votre afficheur si vous receviez un appel légitime de l’un ou l’autre de ces organismes.
Si vous avez été victime de fraude, veuillez le signaler en ligne auprès du Service de police d’Ottawa et au Centre antifraude du Canada par téléphone au 1-888-495-8501 (sans frais).
Vous pouvez vous renseigner sur les arnaques et obtenir des conseils pour vous défendre. N’hésitez pas non plus à consulter le site du Centre antifraude du Canada pour en savoir plus sur les arnaques courantes, ainsi que le Service de police de la Ville de Montréal pour des conseils visant à vous protéger des escroqueries.
-30-
Par la voie du Portail de données sur la sécurité communautaire
data.ottawapolice.ca, les membres du public peuvent consulter, télécharger,
et interagir avec des données partagées par le Service de police d’Ottawa.
Contact :
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366