Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Méfiez-vous d'une arnaque ciblant des étudiants étrangers à l'aide d'un numéro de téléphone de la Police d'Ottawa
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE: le jeudi 5 avril 2018, 11 h 25
Ottawa — L'Unité des fraudes organisées du Service de police d’Ottawa tient à mettre en garde le public vis-à-vis la réapparition d'une arnaque signalée antérieurement.
Les victimes, qui sont pour la plupart des étudiants étrangers, auraient reçu des appels de soi-disant enquêteurs du ministère fédéral de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada.
Habituellement, le fraudeur affirme à la victime qu'elle a commis un crime dans son pays d'origine (généralement le blanchiment d'argent) et qu'elle sera déportée, à moins de verser de l'argent à un avocat. Il est ensuite demandé à la victime de se procurer des cartes-cadeau prépayées en vue de rémunérer l'avocat.
Pour compliquer encore la situation, les appels semblent provenir d'un numéro de téléphone appartenant au Service de police d'Ottawa, c.-à-d. le 613-236-1222.
On rappelle aux citoyens, et notamment aux étudiants, que s'ils reçoivent des appels non sollicités de gens demandant de l'argent ou des renseignements personnels, il leur est conseillé d'indiquer à l'appelant qu'ils vont le rappeler. Ils devraient alors vérifier le bon numéro de l'organisme qui leur a prétendument téléphoné pour ensuite les rappeler, le cas échéant.
Il est en outre à noter que le véritable numéro de la Police d'Ottawa, soit le 613-236-1222, n'apparaîtrait pas à votre afficheur si vous receviez un appel légitime de la part de la Police d'Ottawa.
On estime que ces appels proviennent de l'extérieur du Canada.
Toute personne ayant perdu de l'argent par la voie d'une telle arnaque est priée de signaler l'incident au Service de police d'Ottawa en faisant le 613-236-1222, poste 7300. Vous pouvez également faire un signalement en ligne au ottawapolice.ca.
-30-
Contact:
Relations avec les médias
Téléphone: 613-236-1222, poste 5366