Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Méfiez-vous des fausses offres d'emploi
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE: le mardi 20 février 2018, 12 h 50
Ottawa – Le Service de police d'Ottawa tient à informer la population de la réapparition d'une arnaque courante où l'on propose aux gens de fausses possibilités d'emploi.
Ces possibilités d'emploi sont offertes par la voie de sites d'emploi, d'annonces en ligne, de courriels ou textos non sollicités, ou des journaux. Dans certains cas, des gens qui publient leur curriculum vitae en ligne se voient offrir un emploi.
Ceux qui répondent aux annonces sont avisés qu'ils ont décroché l'emploi, et reçoivent un paiement par chèque, par transfert électronique ou d'autre façon. On leur demande alors de déposer ledit paiement dans leur compte bancaire. Il leur est ensuite demandé de virer une forte proportion de l'argent, habituellement pour acheter des cartes cadeaux prépayées ou déposer l'argent dans un compte banque indiqué par les suspects. Une fois l'argent envoyé, la banque informe la victime du fait que le chèque ou transfert électronique était faux et que leur compte est à découvert ou bloqué.
Parfois, l'emploi est celui de « client mystère », engagé pour mettre à l'épreuve les services d'une banque, d'un magasin, ou d'une société de transferts d'argent. En d'autres occasions, la victime croit qu'elle aide le suspect à établir une nouvelle entreprise en ville.
Il s'agit là d'un rappel au gens de ne jamais envoyer d'argent à autrui, sauf aux personnes qu'ils connaissent déjà et qu'ils savent dignes de confiance. Voici quelques conseils à ce sujet.
L'Unité des fraudes organisées du Service de police d’Ottawa prie les gens qui sont ou ont été victimes de cette arnaque de leur signaler l'incident en composant le 613-236-1222, poste 7300. Le centre d'appels suit activement chacun des plaintes et les achemine à nos enquêteurs de fraudes organisées. Vous pouvez fournir anonymement des renseignements par la voie d'Échec au crime en composant sans frais le 1-800-222-8477 (TIPS) ou en téléchargeant gratuitement l'appli de la Police d'Ottawa.
-30-
Contact:
Relations avec les médias
Téléphone: 613-236-1222, poste 5366