L'établissement de relations est un élément clé du rôle du coordinateur de l'accueil communautaire
Alors que nous nous préparons à célébrer la Semaine de la police, nous voulons profiter de l’occasion pour vous présenter nos membres qui œuvrent dans les coulisses et organisent les activités pour toute la famille qui se tiendront à l’échelle de la ville, du 14 au 20 mai 2023.
Chaque année, le Service de police d’Ottawa (SPO) veut ainsi aider ses concitoyens à mieux se faire connaître. Il s’agit, en quelque sorte, de journées portes ouvertes où l’on peut écouter les préoccupations de la communauté et tenter de trouver ensemble des solutions aux problèmes de sécurité publique.
En 2019, le SPO a créé, pour le personnel civil, un nouveau rôle de coordination de l’accueil communautaire. Mesdames Christine Scott et Sarah West travaillent maintenant en étroite collaboration avec nos agents de police communautaire (APC) et nos équipes de ressources de quartier (ÉQR) en vue d’offrir des programmes et des événements qui aident à établir des relations au sein de nos collectivités. Il s’agit d’un élément important de notre travail, en tant que professionnels du maintien de l’ordre.
« Pour moi, l’aspect le plus valorisant est de voir nos agents de police communautaire s’engager auprès des enfants », déclare madame Scott. « Je me fais un devoir d’assister à tous les événements que nous organisons. Je trouve merveilleux de voir une ribambelle d’enfants heureux qui veulent jouer avec les Hoopstars. »
L’établissement de relations est une partie importante du travail qu’elles font toutes les deux, souligne-t-elle. Cette année, il y a une nouvelle initiative de partenariat entre nos ÉQR et Transit Secours Ottawa, qui aide les gens à rompre une relation violente sans frais pour la personne en crise. Nous sommes en train de créer un protocole d’entente pour associer nos agents des ÉRQ et Transit Secours afin d’aider les personnes qui en ont le plus besoin.
Parmi les autres initiatives, mentionnons des présentations sur la prévention de la fraude dans des résidences pour personnes âgées ou des présentations sur la sécurité personnelle et la prévention du crime dans les écoles, les entreprises ou d’autres groupes communautaires de la région. Elles assurent également la liaison avec le conseil municipal pour les mettre en contact avec leur APC pour les événements organisés dans leurs propres communautés.
Madame West convient que l’établissement de relations positives fait partie intégrante de leur rôle, soulignant que celles-ci englobent les partenaires municipaux, les conseillers municipaux et les résidents, et constituent une partie importante de leur travail qui va nous aider à mieux servir les résidents d’Ottawa.
« Nous participons à l’organisation de la cérémonie annuelle de remise des prix de la police communautaire, » relate madame West. « C’est une façon fantastique de rendre hommage à l’héroïsme de nos concitoyens. J’admire ces personnes pour ce qu’elles ont fait; elles ont aidé quelqu’un dans le besoin. Je suis si heureuse qu’elles soient honorées. »
« Toute la soirée, on reste bouche bée devant ces personnes. On a besoin de plus de moments comme celui-ci pour célébrer notre communauté. »
Les deux coordonnent également la formation des agents en collaboration avec Prévention du crime Ottawa, et s’occupent d’initiatives tout au long de l’année qui offrent des possibilités de formation et qui vont aider nos agents à prendre des mesures policières proactives.
« J’ai beaucoup de respect pour le travail de nos agents de police communautaire, » souligne madame Scott. « Ces agents connaissent vraiment leurs communautés et ont travaillé fort pour y tisser des liens. »
En fin de compte, ce qui importe c’est l’avantage de nouer des contacts personnels et d’aider les personnes qui en ont besoin.
« Être en mesure de mettre les résidents en contact avec nos agents pour les aider à bâtir des collectivités plus sûres; c’est une grande fierté et une grande joie de pouvoir le faire, » ajoute madame West.
Si vous souhaitez organiser une présentation sur la sécurité publique pour votre propre activité communautaire, vous pouvez communiquer avec Sarah West ou Christine Scott à NeighbourhoodPolicing@ottawapolice.ca.
Pour en savoir plus sur la police communautaire, veuillez consulter notre site Web.