Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Accusations portées après qu’une rue du Centre-ville est bloquée lors d’une manifestation
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE: le mardi 19 novembre 2024, 8 h 43
Ottawa – Quatre personnes furent arrêtées hier soir dans le cadre d’une manifestation pour la Palestine au centre-ville après qu’elles eurent eussent ignoré les directives de la police et pris une rue.
Les manifestants s’étaient rassemblés sur la rue Elgin vers 17 h, soit l’heure de pointe, et furent avisés plusieurs fois par l’équipe de liaison policière qu’ils devraient restreindre leur manifestation au trottoir et ne pas entraver la circulation. Certains des manifestants ne voulaient pas se plier à ces demandes.
Après une période de 20 minutes où les manifestants occupèrent une partie de l’intersection des rues Elgin et Nepean, bloquant l’accès au stationnement de la Ville d’Ottawa, les manifestants se mirent à défiler sur le trottoir de l’avenue Laurier Ouest. Ils virèrent bientôt en direction Nord sur Metcalfe et occupèrent la chaussée.
En dépit d’ordres répétés par la police et de discussion avec l’équipe de liaison à cet endroit, les manifestants y restèrent et les échanges entre policiers et manifestants s'amorcèrent.
Quatre manifestants furent arrêtés et inculpés de plusieurs infractions. Une personne fut inculpée de voies de fait contre un agent de la paix et trois personnes furent inculpées de méfait et d’entrave au travail d’un agent de la paix.
Les individus arrêtés furent conduits au 474, rue Elgin, et des manifestants s’y rendirent et y manifestèrent jusqu’aux alentours de 23 h. En ligne, il y eut aussi des appels incitant les gens à accaparer les lignes téléphoniques de la police en les inondant d’appels. Le centre des communications du SPO se mit alors à recevoir des appels frivoles au 9-1-1 et sur d’autres lignes consacrées aux appels non-urgents.
Les quatre personnes inculpées comparaîtront ce matin devant les tribunaux, en audience de justification.
- 30 -
Par la voie du Portail de données sur la sécurité communautaire data.ottawapolice.ca, les membres du public peuvent consulter, télécharger, et interagir avec des données partagées par le Service de police d’Ottawa.
Contact :Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366