Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Notes d'allocution du chef Bell pour la conférence de presse de la ville du lundi 27 juin 2022
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : le lundi 27 juin 2022, 11 h 00
Merci, monsieur le maire.
Le Service de police d’Ottawa et ses partenaires ont collaboré à la mise en œuvre d’un plan de sûreté publique pour permettre à tous les Canadiens et aux visiteurs de célébrer la Fête du Canada dans la capitale cette semaine.
On prévoit une Fête du Canada unique, avec de plus grandes foules et une plus grande envergure.
Nous avons élaboré nos plans à la lumière des manifestations illégales et de « Rolling Thunder ».
Nous nous sommes entretenus avec des membres de la collectivité et des commerçants. Nous sommes forts conscients du traumatisme persistant et de l'inquiétude relative à ce qu'ils entendent au sujet de ces événements.
Nous nous sommes affairés à recueillir des renseignements, à échanger avec les organisateurs, et à observer les commentaires en ligne et de source générale.
Chacun de ces facteurs ont guidé notre planification.
Étant donné ce que nous savons et ce à quoi nous sommes confrontés, nous avons adopté une démarche améliorée qui s'amorce bien avant le 1er juillet et qui durera bien après, pour nous assurer de protéger notre ville comme il se doit.
La tâche ne sera pas mince, mais ensemble, nous ferons tout le possible pour assurer la sûreté de notre ville et de ses résidents.
Plan opérationnel
Nos équipes de planification travaillent d'arrache-pied depuis plusieurs semaines déjà.
Elles ont mis au point un plan opérationnel en perspective d'événements de toutes envergures, dont :
- Les activités de Patrimoine canadien aux plaines LeBreton;
- Les festivités au centre-ville, ainsi que les activités dans les banlieues et en campagne;
- Il comprend aussi un éventail de mesures légitimes pour gérer les manifestations et les menaces d'occupation par des convois.
Nous avons mis au point des options en cas de divers scenarios. Nous sommes en relation avec nos partenaires policiers en vue de réunir les ressources nécessaires.
Plusieurs corps policiers, dont la GRC et la PPO, nous ont manifesté concrètement leur appui.
Malgré les renforts que nous recevons, nous avons dû, pour assurer la dotation de ce plan, prendre des mesures sans précédent pour faire en sorte que soient déployés tous les agents et membres de la police disponibles.
Je tiens à remercier tous les membres de la police – civils et assermentés – qui prendront part à cette opération.
Notre première priorité, c'est la sûreté de la collectivité, des foules et des agents.
Nous disposons des effectifs, des compétences et du matériel pour faire en sorte que ces activités se déroulent en sûreté et pacifiquement.On s'attend à ce qu'il y ait des manifestations. Il s'agit là d'un droit que partagent tous les Canadiens, et il sera protégé.
Nous ne tolérerons pas les comportements illégaux et ne permettrons pas la tenue de manifestations axées sur les véhicules à l'intérieur de la zone de contrôle des véhicules.
Les visiteurs et les résidents pourront constater une présence et une activité policières accrues à travers la ville.
Ceci est nécessaire pour assurer notre capacité d'assumer rapidement le contrôle du centre-ville à des fins de sûreté publique ou pour maintenir l'intégrité de la zone interdisant les manifestations avec véhicules.
Nous disposons de nombreuses ressources, y compris des unités d'ordre public, des équipes de circulation, des dépanneuses et des équipes d'intervention rapide.
Nous sommes disposés à prendre des mesures décisives et légitimes face aux menaces, aux tentatives d'occupation et autres comportements illégaux dont nous serons témoins.
Nous sommes aussi en communication régulière avec le procureur de la Couronne pour s'assurer qu'il comprenne nos plans et qu'il soit en mesure d'engager des poursuites criminelles devant les tribunaux et d'appuyer des accusations.
Nous avons le pouvoir de nous présenter sur un lieu public ou une propriété privée, au nom du propriétaire, pour en retirer quiconque tente de l'occuper ou d'y établir des structures.
Les agents sont en voie d'être breffés et informés de leurs pouvoirs en vertu de plusieurs lois fédérales, provinciales et municipales.
Pour la police, une telle démarche de sécurité accrue représente un numéro d'équilibriste délicat.
Nous tenons à éviter d’assombrir les festivités.
Nous sommes également conscients d'un vif intérêt de la part de la population quant à notre planification pour la sûreté publique.
Nous allons faire en sorte que les résidents soient bien tenus au courant de tous les détails que nous serons en mesure de divulguer.
Les deux dernières années ont été dures, et les Canadiens méritent de pouvoir souligner cette journée.
La Fête du Canada est importante pour notre pays.
Elle nous donne l'occasion de célébrer notre pays et de réfléchir au parcours que nous avons suivi ainsi qu'au chemin qu'il nous reste à faire.
Notre service de police et nos partenaires seront là pour que nous puissions tous fêter le Canada en sûreté.
Pour vous tenir au fait de toutes les mises à jour importantes, je vous invite à nous suivre sur Twitter au @OttawaPolice.
-30-
Contact :
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366