Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Commentaires du chef Peter Sloly dans le cadre du point de presse du 31 janvier 2022
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : le lundi 31 janvier 2022, 19 h 54
Commentaires du chef Peter Sloly dans le cadre du point de presse du 31 janvier 2022
Priorité au discours prononcé
Ottawa — Bonjour. Je tiens à remercier monsieur le maire et madame la présidente des propos qu’ils ont tenus avant moi.
Je souhaite vous apporter une mise à jour depuis notre dernière séance auprès des médias, tenue vendredi dernier, avant l’essentiel des manifestations dans la capitale nationale.
Lors de ce dernier breffage, vous vous en souviendrez, nous avons décrit ceci comme étant une manifestation unique. Vous avez entendu certains de ces éléments de la part de la présidente Deans et du maire Watson.
Et ceux d’entre vous qui habitent au centre-ville d’Ottawa, vous avez vu cela se concrétiser au fil des quatre derniers jours.
Nos agents de première ligne et nos membres civils, et nos partenaires d’organismes nationaux, provinciaux et municipaux ont vécu la même chose.
Cette manifestation est de nature unique, d’immense envergure, d’un contexte divisant l’opinion, et littéralement dangereuse sur toutes les facettes de l’événement même.
Tout cela a pris naissance sur la côte Ouest canadienne et s’est répandu à travers le pays. Ce fut fluide, en constante évolution et de plus en plus difficile à gérer. Ce fut le cas depuis le tout début; et ça continue encore aujourd’hui.
Je tiens à vous apporter les renseignements actuels, du cours des événements survenus de vendredi après-midi à samedi, de samedi soir à dimanche, de dimanche soir à lundi.
Comme nous en avons discuté vendredi, l’entrée de milliers de véhicules, en particulier les camions lourds, a quasi immédiatement engendré un engorgement routier vendredi, dégénérant en parfait chaos samedi et dimanche.
Tel qu’on vous l’a dit vendredi, le taux d’arrivée de véhicules et de manifestants rendrait d’importantes parties du centre-ville, ainsi que les routes d’accès interne et externe de la ville, les ponts, les autoroutes de la série des 400, et les artères principales difficiles à naviguer pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes de toutes catégories.
Cela donnerait lieu à des situations, à des poches où il serait dangereux de circuler.
Nos résidents et nos entreprises auront besoin de renseignements à jour de notre part ou des celle de nos partenaires municipaux et autres organismes quant aux problèmes et aux risques actuels pour être en mesure de prendre des décisions éclairées pour leur propre sûreté et celle de leurs familles et entreprises.
Pour la plupart, les gens directement touchés par la manifestation se sont montrés incroyablement patients et flexibles, et ils ont beaucoup souffert. Je salue ceux qui habitent, travaillent ou doivent navetter dans le centre-ville. Ils ont été incroyablement affectés, et de façon fort néfaste, par le cours des manifestations et l’incidence de ces manifestations sur leurs vies et leur gagne-pain.
Nous sommes incroyablement inquiets de la tension qu’ils ont subie et ce, non seulement ces derniers jours, mais bien ces derniers mois et années de la pandémie. Nous faisons le maximum pour amoindrir les effets négatifs endurés par les particuliers, les familles et les commerces.
En même temps, je tiens à ce que chacun soit au fait de l’incroyable bravoure, de la compassion, du professionnalisme et du dévouement qu’ont manifesté tous les membres du Service de police d’Ottawa, tous ceux des organismes partenaires qui se sont joints à nous ici ces quatre derniers jours, tous nos partenaires de la Ville d’Ottawa, et tous ceux qui ont joué un rôle direct pour appuyer les opérations entourant cette manifestation. Ils ont formé un incroyable groupe de gens qui ont assuré la sûreté de cette ville lors d’une situation qui aurait pu tourner à l’émeute, ce qui aurait entraîné d’importantes et graves blessures, et qui aurait pu occasionner des pertes de vies.
Rien de cela ne s’est produit au cours des quatre derniers jours. Permettez-moi de le répéter.
Aucune blessure, aucun décès, pas d’émeute au cours des quatre derniers jours dans la capitale nationale, malgré que nous ayons une cause mondiale, une manifestation nationale.
Des dizaines de milliers d’individus prônant un large éventail de causes se réunirent pour vigoureusement manifester 24 heures sur 24, ces derniers quatre jours. Tout cela, jumelé à des milliers de camions lourds, de VUS et de voitures entrant dans la ville et se rassemblant au centre-ville, 24 heures par jour pendant quatre jours.
Je tiens à expressément remercier les organismes suivants, issus des ordres fédéral, provincial et municipal: la GRC, la Police provinciale de l’Ontario, la Police de Gatineau, la Sûreté du Québec, les services de police de London, de Hamilton, de Toronto des régions de Peel, de York et de Durham.
Ils nous ont envoyé de leurs membres, disposant d’expérience et d’expertise, de professionnalisme et de compassion, se réunissant au sein de notre système de commandement d’intervention. Ils ont apporté des services nécessaires, professionnels et efficaces pour assurer la sûreté de cette ville. Pour garder notre collectivité en sûreté. Pour garder nos résidents en sûreté. Pour garder nos employés municipaux en sûreté. Pour maintenir les voies d’urgence à l’intention des pompiers, des ambulances et de la police. Pour assurer la sûreté de nos centres de santé, hôpitaux et centres de vaccination. Pour assurer dans la mesure du possible la continuation des affaires de la ville et les forces vives de la ville en ce qui touche notre capacité de fournir des services d’urgence à nos résidents.
On a rapporté des cas de déni de service — des blessures et traumatismes directement liés à la manifestation. Je peux vous affirmer que cela est faux. Nous avons la confirmation des services ambulanciers, des services des incendies et des services policiers qui nous ont indiqué que malgré des retards d’intervention et, dans certains cas, des lacunes quant à la prestation de services, personne ne fut directement affecté en matière de besoins de services ambulanciers ou de services d’urgence. Malgré le chaos monumental et tous les embouteillages que nous avons connus, non seulement au centre-ville mais sur nos voies d’accès des ponts aux autoroutes de la série des 400, c’est un travail de coordination et d’un remarquable professionnalisme qui fut démontré au fil des quatre derniers jours.
À l’avenir, que ce soit clair: la sûreté publique demeure notre toute première priorité. La sûreté de nos résidents, de nos commerces, de nos visiteurs, de nos partenaires, des membres de notre service et oui, la sûreté de tous ceux qui ont choisi de venir ici pour manifester, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs au pays.
À compter de demain, nous allons procéder au redéploiement de nos équipes de ressources de quartier du Marché By et du Centre-ville, ainsi que nos agents de prévention du crime dans leurs quartiers attitrés soit le marché By, la Basse-ville, Côte-de-sable, et à travers le Centre-ville. Ils auront pour tâche la prestation de services de soutien direct, de services de sécurité et de service à la clientèle à l’endroit des résidents, des commerçants, des gens du domaine caritatif, et des fournisseurs de service du centre-ville et des alentours. Malheureusement, nous avons eu besoin de ces agents, ces quatre derniers jours. Chacun de ces agents fut pleinement et continuellement déployé. Ils sont fourbus, ils sont stressés, et sont au bout du rouleau, mais chacun d’entre eux est conscient de la tension et de la pression qui furent imposées à leurs communautés, et ils s’en retournent dès demain servir et protéger ces communautés.
L’ampleur de la manifestation a diminué au cours des douze dernières heures. Je le répète - l’ampleur de la manifestation a diminué au cours des douze dernières heures. Nous tenons à ce que cette tendance se maintienne jusqu’à ce que cette manifestation prenne entièrement fin. En ce moment, je ne puis vous le garantir. Cependant, je peux vous garantir que tous les efforts de négociation, de coordination, et de désamorçage se sont poursuivis au cours des quatre derniers jours, et seront maintenus jusqu’à la toute fin de cette manifestation.
Nous allons maintenir un important nombre de nos agents de quartier et agents de prévention du crime au sein des collectivités entourant les lieux où se déroulent l’essentiel des manifestations, afin d’y apporter plus de services, un sentiment de sécurité accru et plus d’interactions avec les gens les plus durement touchés.
D’ici les prochaines 24 heures, nous allons mettre sur pied une ligne directe pour signaler les crimes et incidents haineux. Toute infraction directement liée aux manifestations, y compris les infractions criminelles, menaces, agressions, crimes et méfaits haineux. Tout ce que les membres de la collectivité, les visiteurs et les manifestants ont subi en matière d’activité criminelle, une ligne directe sera établie pour recevoir ces signalements. Il s’ensuivra une enquête immédiate et continue jusqu’à ce nous ayons réglé l’affaire par voie d’accusations et de poursuites judiciaires.
Nous avons poursuivi notre collaboration professionnelle avec le bureau de la Couronne. Nous disposons d’agents du renseignement, d’agents d’enquête, et d’un soutien multi-territorial de la Colombie-Britannique à Saint John’s, de Nunavut à la région du Grand Toronto. Pour garantir que, qu’importe où vous habitez, qu’importe où vos véhicules sont immatriculés, si vous êtes venu ici et avez commis un crime. Si vous avez commis un crime haineux, vous serez visé par une enquête. On va vous rechercher. On va vous inculper, le cas échéant, on va vous arrêter, et on va vous poursuivre en justice.
Nous menons actuellement plusieurs enquêtes criminelles portant notamment sur des cas de subornation, de menaces, de voies de fait et de conduite dangereuse de véhicules. Ces enquêtes vont se poursuivre. Merci de nous signaler toute autre affaire dont nous ne sommes peut-être pas au courant.
Nous avons tenu des réunions tout au long des dernières 24 heures. Je me suis entretenu avec le maire, avec la présidente, avec les conseillers municipaux qui représentent les quartiers avoisinant les sites de manifestation. Nous nous sommes réunis avec le conseiller juridique de la Ville. Aujourd’hui, J’ai eu des réunions en direct avec la commissaire Brenda Lucki, avec le commissaire Tom Carrique de la Police provinciale de l’Ontario, leur équipe de direction, et les directeurs opérationnels de la région de la capitale nationale. Nous avons continué à demander des niveaux de ressources et de soutien de la part de nos organismes partenaires d’ordres fédéral provincial et municipal. Ils ont tous fait preuve de générosité en accédant à nos requêtes de ressources. Et ils maintiennent leur appui.
Nous poursuivons les négociations avec les organisateurs principaux des manifestations principales. Nous sommes catégoriquement résolus à régler la question des manifestations au plus vite, en sûreté et avec toute l’efficacité possible. Et cela jusqu’à la tout fin.
Toutes les options. Toutes les options restent ouvertes. De la négociation jusqu’à la répression. Toutes les options demeurent ouvertes en vue de conclure cette manifestation sécuritairement et efficacement.
Nous allons étroitement collaborer avec la Ville d’Ottawa. Mes remerciements à Steve Kanellakos et son extraordinaire équipe. Vous aurez bientôt des nouvelles de Kim Ayotte.
Comme nous l’avons fait depuis le premier jour, nous allons travailler en pleine coopération avec nos partenaires policiers fédéraux, provinciaux et municipaux, des organismes de sécurité nationale et autres organismes du secteur public. Et nous le ferons jusqu’au dernier jour.
Permettez-moi de me répéter. La sûreté publique a été primordiale depuis le tout début de cette opération. Nous avons vécu quatre jours d’opérations dangereuses, difficiles et dynamiques, 24 heures par jour, par un froid glacial. Nos agents effectuent des quarts de 12, 14, ou 18 heures dans le froid et au cœur de situations extrêmement mouvementées et dangereuses.
On a connu 1000 potentielles poudrières qui auraient pu aboutir à des émeutes, des blessures ou des morts. Elles n’ont pas éclaté. Nous avons protégé cette ville. Nous avons protégé la collectivité. Nous avons protégé nos partenaires. Nous avons protégé nos membres.
Je suis redevable au professionnalisme et au devoir de servir et protéger de nos membres du Service de police d’Ottawa et de nos organismes partenaires. Je suis redevable au ressort de nos résidents, de nos commerçants, de nos visiteurs, de nos employeurs, de nos employés.
Cette opération représente un effort de tout le service. Un effort de la ville entière. Ce fut un effort de la ville entière et, dans une certaine mesure, un effort du pays au complet. Jusqu’ici, nous avons réussi. Nous ne tenons rien pour acquis. Nous réalisons des progrès. Des progrès concrets. Nous avons considérablement réduit la taille de la manifestation et nous allons poursuivre cette démarche au fil des heures et des jours à venir.
Votre patience est nécessaire; votre appui est apprécié. Votre ténacité est incroyable.
Je vous remercie vivement. Mon équipe est ici pour répondre à toutes les questions. Le chef adjoint Bell d’une perspective du renseignement et des enquêtes, la chef adjointe Ferguson d’une perspective opérationnelle; je vais rester jusqu’à ce que toutes les questions aient été posées. Nous allons fournir, à votre intention et à celle des médias, les meilleurs renseignements et les plus à jour.
Je remercie de leur soutien le maire Watson, la présidente Deans, et le conseil municipal, ainsi que Steve Kanellakos et l’équipe de la Ville d’Ottawa. Je rends maintenant le micro au modérateur. Merci bien.
-30-
Pour visionner le point de presse virtuel intégral présenté cet après-midi par la Ville d’Ottawa
et la Police d’Ottawa, consultez la chaîne YouTube de la Ville d’Ottawa: https://www.youtube.com/watch?v=6XISC52lOjo
Contact :
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366