Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Le chef Sloly propose un nouveau plan d’embauche accélérée pour le SPO, soumis pour approbation à la Commission
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : le mercredi 22 janvier 2020, 18 h 15
Ottawa – Le Service de police d’Ottawa (SPO) vient de proposer un plan d’embauche accélérée dans le cadre duquel 100 nouveaux agents seraient ajoutés au Service en 2020, a annoncé aujourd’hui le chef Peter Sloly.
Le plan anticipe l’embauche prévue d’agents pour 2021-2022, ainsi qu’une partie de l’embauche de 2023. Le plan d’embauche accélérée permettra au SPO d’embaucher plus rapidement des agents et de les déployer avec plus d’efficacité pour accorder à des grandes priorités policières, telles que la police de quartier, les patrouilles de première ligne, la lutte contre la violence liée aux bandes et aux armes à feu et la violence à l’endroit des femmes, les ressources nécessaires pour répondre aux demandes de service actuelles.
Cette embauche accélérée s’impose pour faire en sorte que le SPO dispose des ressources nécessaires pour répondre aux besoins d’Ottawa en matière de services de première ligne à court et à moyen terme. On prévoit que tous les nouveaux agents soient embauchés en 2020 et complètement déployés en 2021.
La mise en œuvre du plan devrait se chiffrer à 14,7 M$ sur trois ans, et être couverte par une réaffectation de fonds existants au sein du budget du SPO. Aucune nouvelle demande budgétaire n’est faite dans le cadre de ce plan et, durant ce mandat du Conseil, le SPO va prévoir une hausse de 3% de la taxe de police (ainsi que l’évaluation de la croissance), conformément à la directive de la Commission et la recommandation du Conseil antérieures.
« Depuis octobre dernier, j’ai écouté et j’ai discuté avec des membres de la collectivité, d’associations commerciales, du secteur à but non lucratif, le maire Watson et les conseillers, la ville d’Ottawa, l’Association des policiers d’Ottawa (APO), l’Association des officiers supérieurs (AOS), des théoriciens, des dirigeants policiers et juridiques, des membres de la Commission de services policiers, ainsi qu’avec mes membres de première ligne et de mon équipe administrative et de haute direction », a précisé le chef Sloly. « Des préoccupations importantes ont été soulevées par notre collectivité et nos membres de première ligne, et nous nous devons de faire maintenant des investissements-clés dans la dotation d’agents afin d’aborder les problèmes auxquels nous sommes confrontés pour accroître la sûreté publique à Ottawa. »
Tous les fonds requis par cette stratégie sont déjà présents au sein du budget existant du SPO – le Service ne fait aucune demande de fonds supplémentaires pour l’exécution de ce plan. Au cours de l’élaboration de ce plan d’embauche, tous les projets en cours furent étudiés dans le but d’identifier ceux d’entre eux se révélant inefficaces, n’apportant pas de valeur ou d’amélioration du service à la collectivité, ou ayant un effet défavorable sur le moral des effectifs. L’examen a accordé au SPO la capacité de libérer des ressources existantes sur les plans financier et organisationnel pour assurer une mise en oeuvre intégrale de ce plan.
Le Service maintiendra son engagement envers la modernisation en réalisant des investissements plus avisés et en misant sur des projets prioritaires qui sont essentiels à l’amélioration de la sûreté des membres et du public.
La présentation d’un plan d’action Équité, diversité et inclusion (EDI) est à l’ordre du jour de la réunion du 27 janvier de la Commission. Ce plan d’embauche accélérée sera un article prioritaire au sein du plan d’action EDI.
Le lundi 27 janvier 2020, la Commission envisagera le plan proposé pour l’avancement des opérations de première ligne du SPO relativement à la police de quartier, aux enquêtes sur les armes à feu et les bandes de rue, à la violence contre les femmes, etc.
De plus amples détails se rapportant au plan d’embauche accélérée et aux recommandations pour son adoption sont esquissés au sein d’un compte-rendu à la Commission de services policiers d’Ottawa (CSPO).
- 30 -
Contact :
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366