Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Cst. David Bisimwa | Candidat au prix du héros de l'année des services de police
L'agent David Bisimwa est nominé pour le prix du héros de l'année des services de police pour son engagement auprès des enfants de la communauté à travers sa passion pour le soccer.
Cst. Bisimwa a immigré du Congo au Canada en 2014, et ne s'imaginait pas devenir policier. « Là d'où je viens, les gens craignent la police », explique-t-il. « J'ai commencé à voir à quel point les choses étaient différentes lorsqu'un agent du SPO rendait toujours visite et apportait des choses au centre communautaire où je faisais du bénévolat. »
Ayant joué au soccer professionnel au Portugal, Cst. Bisimwa était très impliqué dans le milieu du soccer à Ottawa. Il a entraîné de nombreuses équipes de différents groupes d'âge, des Timbits aux adultes, et a ensuite commencé à faire du bénévolat avec les Blues de la police d'Ottawa.
En 2018, le Cst. Bisimwa a commencé à passer beaucoup de temps avec des agents de la police d'Ottawa. Non seulement ils sont devenus des mentors pour lui, mais il a commencé à se voir comme un policier. Il s'est inscrit au programme de formation policière du Collège Algonquin et, en 2020, David Bisimwa est devenu agent de police assermenté.
« Avec les Blues, je me concentre sur les nouveaux arrivants », explique-t-il. « L'objectif est d'intervenir rapidement, de les éduquer et de les informer, de créer une communauté par le biais du soccer et de les encadrer pour s'assurer qu'ils sont sur la bonne voie. »
Cst. Bisimwa a vu les conséquences négatives que peuvent avoir les nouveaux arrivants qui se mêlent aux mauvaises fréquentations dans les quartiers difficiles, et il veut être un modèle pour les eux. Après tout, son père lui a inculqué l'importance de rendre service à la communauté. « Quel que soit notre parcours professionnel, l'acte de servir est ancré en nous », explique-t-il en parlant de lui et de ses sept frères et sœurs. « Mon père était bénévole à la banque alimentaire de Parkdale et c'est là que j'ai commencé à faire du bénévolat. »
Cst. Bisimwa a expliqué qu'il était important pour lui de rendre au pays et à la communauté qui l'a accueilli, lui et sa famille, en 2014.
Le sergent Devon Archer, également nommé pour ce prix, a déclaré que Cst. Bisimwa joue un rôle majeur dans la réussite du programme de soccer. « Il laisse tout tomber et traverse la ville avec des chandails et des ballons de soccer pour aider et aller jouer avec les jeunes. »
Le prix du Héros de l'année des services de police rend hommage aux personnes qui font la différence en service dans l'ensemble de l'Ontario. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 7 mars 2025.