Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Cst. Liu et Jack
« On dit qu'il ne faut jamais rencontrer ses héros, mais Jack l'a fait et n'a pas été déçu », a déclaré Cara Stuart dans un message publié sur Facebook à l'attention de la police d'Ottawa le 2 décembre 2024.
Le héros auquel elle fait référence est l’agent Johnathan Liu de la police d'Ottawa, peloton « A » Est. Le 22 octobre 2024, Jack, le fils de Stuart, âgé de trois ans, a connu des complications de santé liées à l'adrénoleucodystrophie: une maladie grave qui empêche son corps de décomposer certains acides gras qui s'accumulent et affectent le cerveau et le système nerveux. La mère de Jack a dû l'emmener aux urgences cette nuit-là, car Jack souffrait. C'est alors qu'il a vu Cst. Liu qui se trouvait au CHEO pour répondre à un appel.
« Jack veut devenir policier quand il sera grand », explique sa mère. « Il était si malade qu'il pouvait à peine marcher, mais son visage s'est illuminé lorsqu'il a vu le policier et il a eu un regain d'énergie ». Jack a pointé Cst. Liu du doigt et a demandé à sa mère s'il pouvait lui dire bonjour.
L’agent Liu a pris le temps de rencontrer Jack et sa famille. Il a raconté à Jack que lorsqu'il était petit, il était lui aussi souvent à l'hôpital. À l'insu de Jack, lui et Cst. Liu avaient plus en commun que des objectifs de carrière.
Cst. Liu a eu de nombreuses interactions positives avec le personnel du CHEO. « Je me suis cassé beaucoup d'os et j'ai eu quelques accidents parce que j'étais un enfant actif », dit Liu. « Les gens du CHEO prennent bien soin des gens. Il a rassuré Jack en lui disant qu'il était entre bonnes mains.
CBC a lu l'histoire de Stuart dans les médias sociaux et a demandé d'interviewer Cst. Liu et Jack. C'est à ce moment-là que le policier a fait quelque chose de très spécial.
Il a préparé un colis pour Jack : un stylo, un carnet de notes de la Police d'Ottawa, une épinglette, un mini-bâton d’hockey, une sonnette de vélo, un sac, un livre, un animal en peluche, une couverture, des tatouages temporaires de la Police d'Ottawa, quelques livres de coloriage K9 et des autocollants d'empreintes digitales pour jouer au détective.
Le mercredi 22 janvier 2025, exactement trois mois après leur première rencontre, Cst. Liu a s’est réunis avec Jack et sa famille. Liu s’est rendu au bureau du CBC sur la rue Queen. Une entrevue radio a eu lieu et Cst. Liu a offert à Jack son nouveau sac cadeau. « Je vais le partager avec ma sœur Tessa », Jack nous a dit.
Jack est déjà jumelé à des donneurs en vue d'une greffe de moelle osseuse dont il aura besoin à une date inconnue. Sa mère travail fort pour que sa maladie, l'ALD, soit ajoutée au dépistage néonatal en Ontario afin d'aider d'autres familles à intercepter cette maladie et à se préparer à un traitement immédiat.
Jack a un long chemin à parcourir. « Avant la greffe, il devra subir une radiothérapie et une chimiothérapie », explique sa mère.
Mais Jack est fort. Et Cst. Liu s'est assuré de lui dire avec chaque caresse et « high-five » ce matin-là.