Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
La demande du service de texto et de clavardage pour les femmes vivant dans la violence a doublé les prévisions pendant le premier mois
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : Le jeudi 21 mai 2020
(Ottawa) — Plus de 300 personnes ont communiqué avec Pas bien chez soi à Ottawa pour obtenir du soutien pendant le premier mois d’existence du service, doublant les résultats prévus. Ce service sûr de texto et de clavardage en ligne vise à donner aux femmes, qui vivent une situation de violence familiale et d’abus, le soutien dont elles ont besoin pendant la pandémie de COVID-19.
« Le nombre de conversations par texto/clavardage a effectivement dépassé nos attentes, » affirme Kerri Lewis, directrice générale, Maison Interval d’Ottawa. « J’étais surtout surprise de voir des dizaines de demandes faites par des gens qui craignent qu’un proche ou une amie vit dans la violence. Ils sont inquiets et ils cherchent des conseils pour pouvoir offrir du soutien. »
Les résultats du premier mois comprennent les suivants :
- 308 textos et clavardages en ligne
- 4 800 visites du site Web de Pas bien chez soi à Ottawa
Le soutien offert pendant les conversations se répartit comme suit :
- Planification de la sécurité de la victime : 32 % (comprend le soutien pour aider 2 personnes à quitter une situation violente)
- Autre : 32 % (par exemple, des amis ou des proches cherchant du soutien)
- Soutien affectif : 20 %
- Soutien pratique : 7 %
- Soutien pour les besoins essentiels : 5 %
- Soutien juridique : 3 %
- Soutien financier : 1 %
Le service a été lancé le 14 avril 2020 par Prévention du crime Ottawa (PCO), la Coalition d’Ottawa contre la violence faite aux femmes (COCVFF), la Maison Interval d’Ottawa, le Centre des ressources de l’est d’Ottawa et les Services aux victimes d’Ottawa, avec un soutien en médias sociaux du Service de police d’Ottawa.
« En tant que travailleurs de première ligne, nous savions qu’il y avait un problème lorsque nous nous avons constaté une diminution de demande de service au début de la pandémie », raconte Melissa Heimerl, directrice générale, Services aux Victimes d’Ottawa. « Les résultats du mois suivant le lancement de Pas bien chez soi à Ottawa démontrent que les survivantes ont besoin d’un moyen sûr et confidentiel pour continuer de demander du soutien tout en étant isolées. »
Pas bien chez soi à Ottawa a suscité beaucoup d’intérêt partout au Canada. La COCVFF et PCO ont organisé des appels Zoom avec plus de 240 personnes issues de communautés des quatre coins du pays.
Disponible 7 jours par semaine, de 8 h 30 à minuit, le service utilise une technologie chiffrée sécuritaire visant à assurer que les conversations demeurent confidentielles et sûres lors d’une demande d’aide. Des conseillères formées offrent des conseils, des services d’aiguillage et du soutien en français et en anglais.
Pas bien chez soi à Ottawa – Texto (613)704-5535
Clavardage en lignepasbienottawa.ca/
-30-
Relations avec les médias
Dillon Black, COCVFF Courriel : prevention@octevaw-cocvff.ca 613- 795-8078
| Keri Lewis, Maison Interval d’Ottawa Courriel : klewis@intervalhouseottawa.org 613- 294-2132 |
Melissa Heimerl, Services aux Victimes d’Ottawa Courriel : executivedirector@ovs-svo.com 613-286-3646 | Nathalie Lafrenière, Centre des ressources de l’est d’Ottawa Courriel : NLafreniere@eorc-creo.ca 613- 897-1779 |
Infos sur le projet : Nancy Worsfold, Prévention du crime Ottawa Courriel : Nancy.Worsfold@ottawa.ca (613) 897-9439 |
|