Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Les conducteurs ne pigent pas le message à propos des dangers de la conduite inattentive
Par les agents Sean Ralph et Michel Vandal, décembre 2018
Malgré les campagnes d’éducation comme notre initiative Laisse faire le cellulaire et les mesures continues d’application de la loi, la conduite inattentive est la principale cause de blessures et de décès sur les routes de l’Ontario.
Pour une raison quelconque, les conducteurs ne pigent pas le message à quel point il est dangereux de conduire de manière inattentive.
Pourquoi devriez-vous délaisser le cellulaire au volant?
Vous êtes 23 fois plus susceptibles d’être impliqué dans une collision si vous textez pendant que vous conduisez. Parler au cellulaire quadruple vos risques.
Texter et conduire sont des tâches mutuellement exclusives. Vous ne pouvez mener les deux à la fois; votre cerveau doit basculer constamment entre les deux. Si vous utilisez votre cellulaire, vous n’êtes pas concentré sur votre conduite.
Les inattentions doublent votre temps de réaction. Un conducteur attentif a besoin de 1,5 seconde pour réagir à une situation sur la route. La seconde et demie supplémentaire qu’il en faut si le conducteur texte ou parle au cellulaire pourrait faire la différence entre éviter en toute sécurité un bouchon, un piéton, un cycliste ou un autre véhicule et renverser quelqu’un ou quelque chose.
La conduite inattentive a un effet sur votre conduite qui s’apparente aux facultés affaiblies par l’alcool. La conduite inattentive a le même impact sur votre délai de réaction que le fait de consommer quatre boissons alcoolisées puis de prendre le volant.
Il y a des peines salées si vous vous faites prendre à utiliser votre cellulaire au volant.
Les nouvelles peines pour conduite inattentive entrent en vigueur le 1erjanvier 2019.
Conducteurs avec permis de classes A à G
Si vous détenez un permis de classes A, B, C, D, E, F et/ou G, à compter du 1erjanvier 2019 vous serez passible de ce qui suit :
Pour une première condamnation :
- une amende d’au plus 1 000 $;
- trois points d’inaptitude;
- une suspension du permis de conduire pendant trois jours;
Pour une deuxième condamnation dans les cinq ans :
- une amende d’au plus 2 000 $;
- six points d’inaptitude;
- une suspension du permis de conduire pendant sept jours;
Pour une troisième condamnation et toute condamnation ultérieure dans les cinq ans :
- une amende d’au plus 3 000 $;
- six points d’inaptitude;
- une suspension du permis de conduire pendant 30 jours.
Conducteurs débutants
À compter du 1erjanvier 2019, si vous détenez un permis de classe G1, G2, M1 ou M2 et que vous êtes condamné pour conduite inattentive, vous serez passible des mêmes amendes de plus en plus élevées que celles dont sont passibles les conducteurs avec permis de classes A à G mais vous ne mériterez des points d’inaptitude.
Au lieu des points d’inaptitude, vous serez passible de ce qui suit :
- une suspension du permis de conduire pendant 30 jours pour une première condamnation;
- une suspension du permis de conduire pendant 90 jours pour une deuxième condamnation;
- l’annulation de votre permis et le retrait du système de délivrance graduelle des permis de conduire (GLS) pour une troisième condamnation.
Une contravention pour conduite inattentive minera votre admissibilité à l’assurance. Si vous méritez une condamnation, il y a une surprime pour condamnation majeure (d’au moins 350 $), plus une surprime pour suspension du permis imposable (d’au moins 150 $) et un non-renouvellement/annulation garantis de votre police automobile.
Les sociétés d’assurance refusent d’assurer les conducteurs qui textent au volant parce qu’ils sont plus à risque d’être impliqués dans une collision mortelle.
Les nouvelles règles peuvent s’appliquer aux condamnations antérieures. Si vous méritez une condamnation avant le 1erjanvier 2019, les sociétés d’assurance peuvent vous assujettir aux nouvelles règles. Vous pourriez être perçu comme un conducteur à risque élevé et vous pourriez être inscrit sur la liste des marchés à risque élevé à la date de renouvellement de votre police d’assurance.
La conduite inattentive est évitable. Chaque fois que vous prenez place derrière le volant, vous pouvez choisir de faire de la conduite sans danger votre priorité. Pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route, laissez faire le cellulaire lorsque vous conduisez.
Ce texto ou cet appel entrant peut attendre.