Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Prévention de la noyade: On rappelle aux résidents les dangers de l'eau libre
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : le jeudi 6 mai 2021, 10 h 30
Ottawa— Le Service de police d’Ottawa (SPO), le Service des incendies d’Ottawa, le Service paramédic d’Ottawa et leurs partenaires de la Coalition pour la prévention des noyades d’Ottawa (CPNO) incitent tous les résidents à s’adonner à la sécurité nautique sur l’eau, dans l’eau et près de l’eau au cours de la prochaine saison.
Tragiquement, on a connu sept noyades sur nos cours d’eau en 2020. La pandémie, ainsi que la combinaison des chaudes températures et de gens se trouvant en eaux inconnues sont susceptibles d’avoir contribué à ces noyades.
Toutes les fins de semaine au cours de l’été, l’Unité marine, de plongée et de sentiers (MPS) du SPO sera présente sur les voies navigables locales pour faire respecter les lois en matière de navigation.
La Coalition pour la prévention des noyades d’Ottawa rappelle à chacun que toutes les noyades peuvent être évitées. Suivez les conseils suivants pour demeurer en sûreté autour de l’eau libre.
Nageurs:
- Méfiez-vous de nager en eaux inconnues; dans nos rivières, la vitesse du courant et la profondeur de l’eau peuvent changer subitement.
- Portez toujours un gilet de sauvetage près? des cours d’eau, qu’importe le niveau de vos compétences de nageur. Les courants sont forts et il pourrait y avoir des contre-courants.
- Parents, demeurez à portée de vos jeunes enfants. La noyade, ça peut arriver en quelques secondes. Ne laissez jamais votre enfant sans surveillance, ne serait-ce que pour un instant, et accordez-leur votre pleine et entière attention — déposez votre téléphone.
- La nage, la plaisance et l’alcool ne font pas bon ménage. L’alcool réduit la vitesse à laquelle votre cerveau peut traiter l’information, abaisse la température du corps, vous rendant plus vulnérable à l’hypothermie, affecte votre perception des distances et peut faire adopter des comportements risqués.
- Prêtez attention à la signalisation accrue à certains endroits, notamment l’Île Bate, Petrie Island, Prince of Wales Bridge and Vimy Bridge
Plaisanciers:
- Les lois sur la conduite avec les facultés affaiblies s’appliquent autant sur l’eau.
- Portez un gilet de sauvetage en tout temps.
- Assurez-vous d’avoir tout la matériel de protection nécessaire à bord de votre embarcation (notamment les motomarines, planches à bras, canoës et kayaks). Pour plus de détails, consultez le site Web de Transports Canada.
- Sur l’eau comme ailleurs, respectez toutes les limites de vitesse affichées et autres panneaux indicateurs.
Ne l'oubliez pas, l'eau est encore très froide et le courant est très rapide à certains endroits en cette période. Connaissez-vous le principe 1-10-1 de l’immersion en eau froide?
- 1 minute > le choc dû au froid
- 10 minutes > la perte de motricité
- 1 heure > L’HYPOTHERMIE
Planifiez bien, et vous serez prêt à passer une agréable et sécuritaire saison aquatique.
La Coalition pour la prévention des noyades d’Ottawa est formée de plusieurs groupes et organismes publics, dont la Société de sauvetage, la Police d’Ottawa, Santé publique Ottawa, le Service des incendies d’Ottawa et les ambulanciers paramédicaux d’Ottawa. Elle vise la prévention des noyades, des quasi-noyades, et des blessures aquatiques dans la région de la capitale nationale.
-30-
Contact :
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366