Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Maintien des mesures d’application de lutte contre la conduite avec les facultés affaiblies
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : le mardi 7 mai 2024 10 h 45
Ottawa — L’Unité des mesures défensives contre la conduite avec facultés affaiblies de la Police d’Ottawa continue de constater une hausse constante du nombre de conducteurs aux facultés affaiblies sur nos routes.
La conduite avec les facultés affaiblies, communément appelée ‘l’alcool au volant’, comprend également la conduite sous l’emprise d’une quelconque drogue.
Même si le cannabis est légal au Canada, il demeure illégal d’en consommer puis de conduire. Il n’existe aucune circonstance où il est acceptable de consommer du cannabis ou autre drogue et d’ensuite prendre le volant. De telles décisions ne se contentent pas de vous mettre en danger en tant que conducteur, elles affectent tous ceux qui vous entourent, notamment les autres automobilistes, piétons, cyclistes…
En 2023, Ottawa perdit tragiquement treize résidents lors de collisions où l’alcool ou la drogue auraient été un facteur. 885 personnes furent inculpées d’infractions liées à la conduite avec facultés affaiblies en 2023. Ces chiffres augmentent continuellement, année après année; déjà, au cours des quatre premiers mois de 2024, 260 conducteurs ont été inculpés.
« Des agents vont continuer à patrouiller préventivement les rues d’Ottawa. Si l’on vous interpelle pour un contrôle routier, un agent peut vous demander de fournir un échantillon d’haleine dans un appareil de détection homologué », dit la sergente intérimaire Amy Gagnon, de l’Unité des mesures défensives contre la conduite avec facultés affaiblies. « En vertu de la loi canadienne sur le dépistage obligatoire de l’alcoolémie (DOA), les conducteurs doivent, à la demande d’un policier, lui fournir un échantillon, même si l’agent ne soupçonne pas le conducteur d’avoir consommé de l’alcool. Les agents sont aussi formés pour demander aux conducteurs de se soumettre à une série de tests en bord de route s’ils soupçonnent le conducteur d’avoir les facultés affaiblies par la drogue. »
Aidez-nous à maintenir la sécurité de nos routes; si vous avez bu ou consommé de la drogue, ne prenez pas le volant; il y a bien d’autres manières de vous rendre à destination.
Si vous soupçonnez un conducteur d’avoir les facultés affaiblies, merci de faire appel au 9-1-1.
- 30 -
Par la voie du Portail de données sur la sécurité communautaire data.ottawapolice.ca, les membres du public peuvent consulter, télécharger, et interagir avec des données partagées par le Service de police d’Ottawa.
Contact :
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366