Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Bilan des opérations d’application de la loi au centre-ville durant la fin de semaine de la Fête du Canada
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : le mardi 5 juillet 2022, 16 h 20
Ottawa – Cette dernière Fête du Canada fut d’un caractère singulier, avec le retour des célébrations en personne et une plus grande envergure. Grâce à une minutieuse planification, un déploiement judicieux et une intervention musclée, les policiers furent à la hauteur des défis posés par cet événement d’importance et plusieurs manifestations.
Le Service de police d’Ottawa disposait des ressources nécessaires, y compris des unités d’ordre public, des équipes de circulation, des dépanneuses et des équipes d’intervention rapide (EIR); et sa présence accrue fut établie dès le 29 juin, demeurant en place jusqu’à tard dans la nuit du 3 juillet.
Dans le cadre de cette opération de cinq jours, douze personnes furent arrêtées, 50 chefs d’accusation criminelle furent portés, et quatre chefs d’accusation furent portés au centre-ville en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances charges. Aucun incident majeur ne fut signalé ailleurs dans la ville.
Voici quelques points saillants:
- Le 29 juin, un homme causant du désordre sur la Colline du Parlement. Il fut arrêté et reconduit à Toronto, où il faisait l’objet d’un mandat en suspens.
- Le 30 juin, une opération policière sur la 417 et le chemin Anderson. Cette enquête se solda par l’inculpation d’une personne. Parmi les accusations portées, on compte le non-respect d’une ordonnance de mise en liberté et diverses infractions provinciales en vertu du Code de la route.
- Le 30 juin, un incident d’étouffement au monument de guerre. Cette enquête mena à l’inculpation de trois personnes. On compte, parmi les accusations portées, voies de fait contre un agent de la paix, résister à une arrestation, causer du désordre, et agression par étouffement.
- Le 1er juillet, une arrestation lors de la Fête du Canada près de l’angle des rue Booth et Fleet avec la participation de la GRC. Dans le cadre de cette enquête un homme fut inculpé de port d’armes dans un dessein dangereux pour la paix publique et de manquement aux conditions de la probation.
- Le 1er juillet, une agression près de l’angle des rues George et Cumberland. Cette enquête mena à l’inculpation de deux personnes. Les accusations comprennent: agression armée, port d’arme dans un dessein dangereux pour la paix publique, port d’une arme dissimulée, et manquement aux conditions de la probation.
- Le 2 juillet, une arrestation au marché By. Deux personnes furent inculpées de plusieurs infractions liées aux armes à feu et à la drogue dans le cadre de cette affaire.
- Le 2 juillet, saisie d’une arme à feu à Côte-de-Sable. Un homme fut inculpé de plusieurs infractions liées aux armes à feu et à la drogue dans le cadre de cette affaire.
- Le 3 juillet, une femme fut arrêtée pour ivresse sur la voie publique près de la croisée de la rue Nicholas et de l’avenue Daly. La femme agressa un agent en lui crachant au visage. Les accusations portées comprennent causer du désordre et voies de fait contre un agent de la paix.
D’autres enquêtes en cours portent sur deux cas de peinture sur des biens publics au parc Strathcona ainsi que sur la rue Wellington.
Par la voie de nos comptes de médias sociaux, les résidents d’Ottawa et les visiteurs furent tenus bien au fait de tous les détails essentiels.
Nous tenons à remercier le public de son appui continu, ainsi que tous les organismes policiers, municipaux et autres partenaires, qui ont épaulé une opération menée à bien et en sûreté cette dernière semaine au cours des célébrations de la Fête du Canada à travers la ville.
Comme toujours, nous invitons le public et les gens des médias de nous suivre sur Twitter pour y obtenir les toutes dernières actualités.
- 30 -
Contact :
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366