Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Exécution intégrée de la loi: bilan campagne sûreté communautaire et circulation du 13 novembre
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : le lundi 18 novembre 2024, 15 h 05
(Ottawa)— Le mercredi 13 novembre 2024, dans le cadre de la Démarche intégrée et améliorée d'exécution de la loi du Service de police d'Ottawa en matière de sûreté communautaire, l’Équipe de ressources de quartier (ERQ) Carlington s’allia à l’Unité de la circulation du SPO afin de donner suite à des plaintes portant sur des problèmes continus liés à la circulation dans le voisinage de Carlington.
Les agents concentrèrent leurs activités sur le chemin Merivale et les avenues Kirkwood, Carling, et Fisher, lieux identifiés comme problématiques selon les plaintes portées par la collectivité et l’analyse de données de la circulation. Ces artères majeures connaissent une forte densité de trafic et font l’objet de la plupart des plaintes relatives à la circulation dans le secteur.
La campagne d’application de la loi fit appel à cinq membres de l’ERQ de Carlington et à cinq membres de l’Unité de la circulation. Un lecteur automatique de plaques d'immatriculation (LAPI) Axon fut employé lors de l'opération afin d’identifier des chauffeurs sans permis ou faisant l’objet d’une suspension.
En tout, 64 mesures d'exécutions furent prises au cours de l’initiative, soit :
- 29 avis d’infraction provinciale délivrés
- 19 sommations à comparaître délivrées en vertu de la partie III
- 16 avertissements délivrés
Parmi les infractions relevées, on compte :
- Conduite sous le coup d’une suspension
- Conduite sans permis d’un véhicule à moteur
- Conduite sans assurance d’un véhicule à moteur
- Usage d’une plaque d’immatriculation autre que celle autorisée pour le véhicule
- Omission de demander un certificat d’immatriculation si l’on devient propriétaire
- Circulation sans permis valide
- Défaut de présenter un permis de conduire
- Défaut de présenter une carte d’assurance
De plus, un homme âgé de 19 ans fut inculpé de manœuvres périlleuses, ayant été aperçu circulant à 95 km/h en zone de 50, avenue Fisher près de l’avenue Shillington. Son véhicule fut mis en fourrière, et son permis de conduire suspendu pour une période de 30 jours.
Un autre conducteur fut aperçu roulant à toute vitesse sur l'avenue Fisher. Lorsque les agents tentèrent d’effectuer un contrôle routier, le conducteur réagit par une conduite dangereuse. Pour des raisons de sécurité publique, les agents abandonnèrent la poursuite, et une enquête sur ce cas de « défaut d'obtempérer à l'interpellation d'un agent de police » est en cours.
En tout, 64 chefs d’accusation et avertissements furent délivrés dans le cadre de cette campagne d’un jour. L’ERQ de Carlington et l’Unité de la circulation prévoient mener d'autres opérations conjointes de ce genre pour donner réponse aux plaintes relatives à la circulation dans les environs de Carlington.
Pour signaler des problèmes liés à la circulation dans votre collectivité, déposez une plainte en ligne au: ottawapolice.ca/report.
-30-
Par la voie du Portail de données sur la sécurité communautaire
data.ottawapolice.ca, les membres du public peuvent consulter, télécharger,
et interagir avec des données partagées par le Service de police d’Ottawa.
Contact :
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366