Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Plan d'action pour l'équité, la diversité et l'inclusion – commentaires du public sollicités
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : le lundi 27 janvier 2020, 17 h 05
(Ottawa) - Le Service de police d'Ottawa (SPO) est heureux de diffuser son plan d'action pour l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI), ainsi que ses dix priorités pour 2020.
« Lors de notre cinquième Forum annuel sur l'apprentissage des droits de la personne le mois dernier, je me suis engagé auprès du public et des membres de la police à poursuivre notre travail de direction et de partenariat sur l'ÉDI et à publier un plan d'action stratégique en janvier 2020 », a déclaré le chef Peter Sloly. « Ce sera notre feuille de route pour les prochaines années qui nous permettra de poursuivre l'excellent travail qui a déjà été accompli; et de nous placer à l'avant-garde des services policiers professionnels et équitables. »
Pour élaborer le plan et définir les priorités de cette année, nous nous sommes appuyés sur de nombreuses sources variées, notamment sur les rapports récemment publiés et sur les contributions importantes des membres de la police et des communautés qui ont participé aux nombreuses réunions et aux divers entretiens, forums et enquêtes au cours des deux dernières années. Nous avons également travaillé en étroite collaboration avec le Conseil sur l’équité (CCE) et ses groupes de travail pour concevoir le plan et déterminer les priorités.
« Ma haute direction et mon équipe administrative sont fermement résolus à intégrer ce plan au sein du Service. Il s'agit de créer un service de police que notre communauté et nos membres méritent », a déclaré le chef Sloly.
Voici certaines des mesures à prendre en priorité en 2020 :
- Créer un bureau de l'ÉDI pour améliorer les efforts et la coordination en la matière au sein du Service.
- Fournir un encadrement et un mentorat dans le domaine de l'ÉDI afin de doter nos dirigeants d'un processus de changement de culture et d'outils d'ÉDI.
- Mettre au point une boîte à outils basée sur l'objectif ÉDI pour améliorer nos systèmes de prise de décision et nos systèmes internes et externes - notamment en ce qui concerne les processus de transfert, de promotion et de rotation de perfectionnement.
- Réinstaurer la Section des crimes haineux pour améliorer les interventions et le soutien aux communautés touchées.
- Actualiser les processus de recrutement de proximité et de vérification des antécédents afin de supprimer les obstacles involontaires et d'augmenter le nombre de candidatures concurrentielles.
- Élaborer de nouveaux plans de formation en matière de droits de la personne, de lutte contre le racisme, de sensibilisation aux questions autochtones et de santé mentale, afin de combler les lacunes et d'offrir des possibilités d'apprentissage interculturel.
- Améliorer les mesures de soutien au bien-être des membres et les efforts d'inclusion : accommodements, intervention précoce; donner un caractère officiel aux groupes de ressources pour les employés.
- Améliorer le processus de règlement des plaintes pour les membres et les superviseurs.
- Renforcer le modèle de police communautaire, notamment en multipliant les équipes de ressources de quartier.
- Poursuivre les efforts de lutte contre le profilage racial en s'attaquant aux problèmes de surveillance policière excessive et de manque de services en utilisant une approche multipartite des politiques, des procédures et des mesures de responsabilisation
Le plan sera présenté à la Commission des services policiers d'Ottawa cet après-midi, et il sera soumis pour approbation lors de la réunion ordinaire de février de la Commission. Il peut être consulté en ligne à l'adresse ottawapolice.ca/EDI_fr.
« Nous souhaitons recevoir les commentaires des citoyens concernant cette initiative », a déclaré le chef Sloly. « Ensemble, nous réaliserons des progrès plus significatifs et mesurables en matière d'ÉDI en nous concentrant sur un changement de culture, en supprimant les obstacles et en améliorant nos systèmes ».
Vous pouvez soumettre vos commentaires au sujet du plan à l’adresse suivante : EDI@ottawapolice.ca, avant le 14 février 2020.
-30-
Contact :
Inspecteur Paul Burnett
Téléphone : 613-236-1222, poste 2670