Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Campagne RIDE du temps des Fêtes 2024: conduisez sobre en cette fin d’année
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : le jeudi 28 novembre 2024, 12 h 08
Ottawa — En cette période des Fêtes, le Service de police d’Ottawa (SPO) mènera une campagne RIDE (Reduce Impaired Driving Everywhere), rappelant aux conducteurs de fêter de manière responsable et d’être prudents sur nos routes.
Plusieurs partenaires municipaux et policiers du SPO, dont la GRC, la PPO, Mères contre l’alcool au volant (MADD Canada), le Programme d’amélioration de la sécurité des routes à Ottawa et l’Association des courtiers d’assurances d’Ottawa, prendront aussi part à la campagne RIDE.
Au cours de la campagne, des points de contrôle RIDE seront établis à travers la ville et à diverses occasions.
« La sûreté routière est une responsabilité commune à nous tous », déclare Amy Gagnon, sergente intérimaire de la Section des mesures défensives contre la conduite avec facultés affaiblies. « Au cours du temps des Fêtes, nous tenons à ce que chacun puisse rejoindre ses proches en toute sûreté, et nous demandons aux gens de la collectivité de conduire sobre et de bien planifier leur retour à la maison. »
Nous continuons à travailler assidûment pour contrer la conduite avec facultés affaiblies, et plus encore durant le temps des Fêtes. Jusqu’ici cette année, on a vu:
- 752 conducteurs accusés d'infractions liées à la conduite en état d'ébriété, dont 299 à la suite d'appels au 9-1-1;
- 195 collisions;
- En 2024, en date du début du mois de novembre, il y a eu 12 collisions mortelles ou des blessures mettant la vie en péril avec lesquelles l'alcool ou les drogues ont été considérés comme des facteurs déterminants.
Si vous comptez boire ou consommer du cannabis, prévoyez votre retour à la maison avant de partir. Vous pouvez faire appel à un conducteur désigné, un taxi, l’autobus, ou au covoiturage pour rentrer chez vous en sain et sauf.
Il convient de rappeler que, depuis 2018, il est permis aux agents d’exiger qu’un conducteur fournisse un échantillon d’haleine pour l’appareil de détection approuvé, sans avoir d’abord soupçonné que le conducteur ait consommé de l’alcool.
En ces fêtes de fin d’année, faisons tous notre part pour maintenir la sûreté de nos routes et de notre collectivité.
Si vous soupçonnez quelqu’un de conduire avec les facultés affaiblies, composez le 9-1-1.
Vous pouvez fournir anonymement des renseignements par la voie d’Échec au crime en composant sans frais le 1-800-222-8477 (TIPS) ou au crimestoppers.ca.
- 30 -
Contact :
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366