Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Cinq vols de véhicule la nuit dernière à Kanata -- la police propose des conseils pour protéger votre véhicule
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : Le mercredi 6 janvier 2021, 14 h 57
Ottawa – La Police d’Ottawa tient à rappeler à la population que le risque de vol, et de vol à répétition, de véhicules haut de gamme de marques Lexus et Toyota demeure présent à Ottawa, surtout en ce qui a trait aux modèles Tacoma et Highlander.
Cinq véhicules de luxe furent volés au cours de la nuit dernière à Kanata (quartier Bridlewood). Aucun signalement des suspects n’est disponible pour le moment.
Toute personne ayant des renseignements relatifs aux vols survenus à Kanata est priée de communiquer avec la Section des enquêtes criminelles de la Police d’Ottawa, division Ouest, en composant le 613-236-1222, poste 2666. Vous pouvez fournir anonymement des renseignements par la voie d’Échec au crime en composant sans frais le 1-800-222-8477 (TIPS) ou au crimestoppers.ca.
Tenez compte des conseils suivants pour protéger votre véhicule :
- Réduisez la vulnérabilité de votre véhicule face au vol en le stationnant dans un garage verrouillé ou en y bloquant l’accès à l’aide d’un deuxième véhicule. Un éclairage extérieur, ainsi qu’une caméra de surveillance dans votre stationnement, peuvent dissuader les voleurs.
- Envisagez l’installation d’un dispositif antivol après-vente qui peut prévenir le démarrage du véhicule.
- Soyez vigilants et assurez-vous que personne n’ait endommagé les mécanismes de verrouillage des portières, car cela est un signe que votre véhicule a été ciblé.
- Envisagez le recours à un système d’alarme ou une barre de sécurité sur le volant.
- Les appareils de suivi par GPS connaissent une popularité grandissante. Certains d’entre eux permettent même au propriétaire du véhicule d’établir une « clôture » électronique autour du véhicule, donnant l’alarme si le véhicule devait quitter la zone délimitée sans autorisation.
- Il existe des serrures limitant l’accès à la prise diagnostic de bord; mises en œuvre, elles peuvent empêcher un voleur de reprogrammer une clé.
- Si vous vendez votre véhicule, assurez-vous de ne laisser personne avoir accès à vos clés de véhicule ni de laisser votre véhicule hors de portée. Cela empêche un voleur de copier votre clé durant un « essai routier » pour revenir ensuite voler le véhicule.
- Enfin, une bonne vieille surveillance de quartier est un excellent facteur de dissuasion. Composez le 911 pour signaler toute activité suspecte; soyez vigilants. La plupart des vols de véhicules ont lieu entre minuit et 5 h du matin.
Nos enquêteurs n’ont pas encore constaté la présence de la technique d’amplification de signal à Ottawa. Au cas où cette technologie deviendrait présente à Ottawa, nous vous proposons une ligne de défense toute simple pour protéger votre véhicule, soit l’usage d’un dispositif de blocage de radiofréquences à l’intérieur avec le porte-clés de tout véhicule muni d’une clé de proximité. Ceci bloquera l’amplification du signal du porte-clés à partir de l’intérieur de la maison, empêchant que l’on s’empare du véhicule.
De plus amples conseils de sécurité se trouvent en ligne.
- 30 -
Contact :
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366