Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Mars est le mois de la prévention de la fraude – comment l’éviter?
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : le mardi 5 mars 2024 13h03
Ottawa – Chaque année, les Canadiens perdent des millions de dollars aux mains des fraudeurs. La manière la plus simple d’éviter d’en être victime, c’est de se renseigner sur les arnaques les plus courantes.
- Si ça paraît trop beau pour être vrai, c’est probablement faux. Ne cédez pas à des tactiques de vente sous pression qui ne vous laissent pas le temps de réfléchir aux décisions ou qui vous poussent à fournir des renseignements personnels, bancaires ou sur vos cartes de crédit avant de pouvoir vérifier convenablement l’offre en question.
- Faites vos devoirs. Informez-vous sur des entreprises auprès du Better Business Bureau, demandez des références et consultez le Centre antifraude du Canada pour vous mettre à jour au sujet des dernières arnaques et leurs foyers d’activité. Exigez des devis par écrit.
- Si vous n’avez pas demandé un service, n’acceptez pas d’offres non sollicitées au téléphone, en ligne ou à votre porte. Renseignez-vous d’abord pour savoir si vous avez affaire à une entreprise de bonne réputation.
- Aucun organisme gouvernemental ou entreprise légitime ne vous demandera d’acheter des cartes-cadeaux ou de la cryptomonnaie pour régler des comptes.
- Ne divulguez pas vos renseignements personnels n’importe où et ne partagez pas trop d’information sur les médias sociaux. L’usurpation d’identité est répandue et peut mener à des demandes de crédit frauduleuses en votre nom.
- Les arnaques fonctionnent parce que les fraudeurs ne vous laissent pas le temps de réfléchir à ce qu’ils vous demandent. Sollicitez l’avis d’un proche digne de confiance ou appelez votre service de police local.
- Il est important de discuter des escroqueries courantes avec la famille et les proches, surtout ceux qui sont plus âgés ou vulnérables.
Si vous avez été victime d’une fraude, veuillez le signaler en ligne auprès du Service de police d’Ottawa, et du Centre antifraude du Canada par téléphone au 1-888-495-8501 (sans frais).
Vous pouvez en savoir plus sur les escroqueries et conseils pour vous protéger. Vous pouvez également consulter le site du Centre antifraude du Canada pour obtenir des informations sur les escroqueries les plus courantes et le site du Service de police de Toronto pour obtenir des conseils sur la façon de se protéger contre les escroqueries.
- 30 -
Par la voie du Portail de données sur la sécurité Communautaire data.ottawapolice.ca, les membres du public peuvent consulter, télécharger, et interagir avec des données partagées par le Service de police d’Ottawa.
Contact :
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366