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Mars est le mois de la prévention de la fraude – voici comment l’éviter
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : le mardi 1er mars 2022 13h30
Ottawa – Chaque année, les Canadiens perdent des millions de dollars aux mains des fraudeurs. La manière la plus simple d’éviter d’en être victime, c’est de se renseigner sur les arnaques les plus courantes.
« Il est difficile de se tenir au fait de toute la gamme des escroqueries, » a déclaré le sergent Chantal Arsenault, de l’Unité des fraudes organisées du Service de police d’Ottawa. « Mais on peut prendre des mesures pour se protéger, quelle que soit la situation particulière utilisée par les fraudeurs. »
- Si ça paraît trop beau pour être vrai, c’est probablement faux. Ne cédez pas à des tactiques de vente sous pression qui ne vous laissent pas le temps de réfléchir aux décisions ou qui vous poussent à fournir des renseignements personnels, bancaires ou sur vos cartes de crédit avant de pouvoir vérifier convenablement l’offre en question.
- Faites vos devoirs. Informez-vous sur des entreprises auprès du Better Business Bureau, demandez des références et consultez le Centre antifraude du Canada pour vous mettre à jour au sujet des dernières arnaques et leurs foyers d’activité. Exigez des devis par écrit.
- Si vous n’avez pas demandé un service, n’acceptez pas d’offres non sollicitées au téléphone, en ligne ou à votre porte. Renseignez-vous d’abord pour savoir si vous avez affaire à une entreprise de bonne réputation.
- Aucun organisme gouvernemental ou entreprise légitime ne vous demandera d’acheter des cartes-cadeaux ou de la cryptomonnaie pour régler des comptes.
- Ne divulguez pas vos renseignements personnels n’importe oùet ne partagez pas trop d’information sur les médias sociaux. L’usurpation d’identité est répandue et peut mener à des demandes de crédit frauduleuses en votre nom.
De plus, plusieurs conseils pour prévenir la fraude sont proposés sur notre site web.
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Contact : Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366