Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Les transactions frauduleuses plus nombreuses dans les marchés en ligne: billets de Taylor Swift
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : le vendredi 1er septembre 2023, 13 h 45
Le Service de police d’Ottawa (SPO) tient à aviser le public d’une nette augmentation du risque de pertes financières si l’on effectue des achats par la voie de Facebook Marketplace ou de Kijiji.
Au fil des dernières semaines, on a signalé à l’Unité des fraudes de nombreux cas de ventes de faux billets pour les spectacles de Taylor Swift, qui affiche complet; certains plaignants y auraient laissé jusqu’à 2000$. Rien qu’au cours des trois derniers jours, cette arnaque aura coûté plus de 12 000$ à des résidents d’Ottawa.
Soyez prudent si vous faites un achat en ligne auprès d’un vendeur inconnu. Les enquêteurs de l’Unité des fraudes ont constaté dernièrement une tendance où des acheteurs déposent d’importantes sommes auprès de vendeurs inconnus pour des biens qu’ils n’ont pas vus et qu’ils ne leur seront jamais livrés. Il est primordial de prendre la peine de rencontrer le vendeur, d’inspecteur ce que vous comptez acheter, et de remettre en question tout ce qui semble trop beau pour être vrai. Si vous n’êtes pas sûr de la marche à suivre, vous pouvez faire appel à nos partenaires de Navigation communautaire de l’Est ontarien en composant le 211 ou en visitant le site 211ontario.ca, et ils sauront vous guider et répondre à vos questions.
Nouvelle tendance : arnaque du virement électronique fictif
Nous voyons en outre une nouvelle tendance, l’arnaque du virement électronique fictif, où les gens croient recevoir un paiement ou versement pour des biens. Souvent, un vendeur cliquera sur un lien sans l’examiner de près, donnant ainsi à des criminels l’accès à ses renseignements bancaires. Les criminels utilisent des comptes de médias sociaux faux ou piratés, mais d’apparence légitime, puis réacheminent les fonds vers des comptes bancaires frauduleux.
Selon la GRC, le Centre antifraude du Canada a reçu des signalements de fraude et de cybercriminalité totalisant des pertes de 530 millions de dollars pour les victimes. Il s’agit d’une hausse de près de 40% par rapport aux pertes sans précédent de 380M$ enregistrées en 2021. Par ailleurs, malheureusement, la hausse des pertes financières ne concorde pas avec une hausse des signalements. Le Centre antifraude du Canada estime que seulement 5 à 10 pour cent des gens signalent un cas de fraude.
« Même si les policiers sont là pour vous aider, et qu’ils enquêteront et porteront des accusations s’il y a lieu, nombre de ces incidents dépendent des tribunaux pour déterminer la procédure, notamment quant à la nature du dédommagement qui s’impose, ce qui peut souvent prendre des années à résoudre », explique l’agent Shaun Wahbeh, enquêteur de l’Unité des fraudes. « Il s’agit vraiment d’une situation où l’acheteur doit se méfier, et les gens doivent agir en consommateurs avertis pour leur magasinage en ligne. »
Si l’on vous a escroqué, merci de nous le signaler en ligne au ottawapolice.ca/report. Si vous n’en êtes pas certain, communiquez avec le 211.
Consultez le Centre antifraude du Canada, qui surveille les tendances, ce qui aide à informer le public quant aux manières d’éviter d’être victime d’arnaques nouvelles ou établies.
- 30 -
Contact :
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366