Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Donner à sa communauté – la joie vécue par un agent du SPO
Par Chris Hrnchiar
La Semaine de l’action bénévole a lieu cette année du 15 au 21 avril.
Le Service de police d'Ottawa compte une riche tradition d'action bénévole, qui débute avec ses premiers agents de police, qui n'étaient payés que s'ils faisaient une arrestation, et se poursuit notamment avec le Chœur de la Police d'Ottawa et les Aventuriers de la police. Nos centres de police communautaire bénéficient des efforts de citoyens actifs qui aident à promouvoir la sûreté et la prévention de la criminalité, et le personnel auxiliaire donne un coup de main aux agents assermentés en service.
En tant que membre assermenté, je peux vous affirmer que j'ai été tout à fait comblé, autant sur le plan personnel que professionnel, par mon bénévolat.
J'ai compris que je dois m'impliquer dans ma communauté, non seulement à titre d'agent de police, mais aussi en tant que simple citoyen, pour aider à améliorer chacune de nos vies, ici-même à Ottawa. Ma communauté signifie beaucoup à mes yeux – j'y ai grandi, je me suis marié ici, et j'ai élevé ma famille ici. Mes racines sont profondément ancrées où se trouvent ma famille et mes amis, mes collègues et mes institutions.
Au fil de nombreuses années, mes activités bénévoles ont été enrichissantes et variées. J'assure le transport d'aînés de mon église, certains éprouvant des problèmes de mobilité ou ne pouvant pas conduire, pour qu'ils puissent assister à la messe. Pour eux, se trouver au cœur d'une communauté religieuse est une facette saine et salutaire de leurs vies. J'ai fait des dons de sang et de plaquettes à plus de 260 occasions auprès de la Société canadienne du sang. On dit du sang que de le « donner, c'est dans notre nature » – et c'est si vrai: on tire une immense satisfaction d'aider à sauver une vie ou à participer au rétablissement d'un malade. J'ai aussi fait la lecture à des élèves de l'école primaire Pinecrest dans le cadre du programme LectureOttawa. J'ai commencé à m'adonner à cette activité en 2011 à l'ancienne école Grant Alternative. La joie que me procure la compagnie des jeunes, le fait d'échanger avec eux et de les aider vis-à-vis le langage et l'exploration des livres, c'est fantastique. C'est vraiment particulier d'être un modèle de comportement et un mentor pour les jeunes, surtout au sein d'une époque où règnent les ordinateurs et les médias sociaux, et où les livres ne reçoivent que rarement l'attention qu'ils méritent.
J'ai aussi été comblé de bonheur, de calme et de nouvelles connaissances en côtoyant des membres de la collectivité autochtone d'Ottawa, en particulier ses Inuites. Les peuples autochtones du Canada ont une histoire riche et difficile dont nous pouvons tirer bien des leçons, et qui mérite plus d'attention. Faire la lecture aux jeunes du Ottawa Inuit Children’s Centre et participer à leurs activités culturelles m'ont assurément enrichi. J'ai pris part à une gamme activités inuites, allant du bénévolat au service d'alimentation lors d'activités des Fêtes, en passant par la photographie de la visite du Père Noël pour ces charmants enfants et leurs proches.
Je sais que plusieurs de mes collègues s'adonnent également au bénévolat. Certains sont des entraîneurs sportifs, d'autres passent du temps avec les jeunes dans le cadre du programme des Grands Frères Grandes Sœurs d’Ottawa ou font du bénévolat auprès du Club des garçons et filles d'Ottawa ou des Jeux olympiques spéciaux.
Sir Winston Churchill a dit: « On vit de ce que l’on obtient. On construit sa vie sur ce que l’on donne. »
Je ne saurais exprimer à quel point ce que nous faisons pour autrui peut améliorer les choses. Je vous prie de donner de votre temps et de vos talents, chaque petit geste compte. Vous verrez naître un sourire sur les lèvres de quelqu'un, on vous dira gentiment « merci », et tant plus encore!
Qu'importe votre âge ou vos intérêts, vous pouvez dénicher un organisme qui saura vous convenir. Commencez par visiter le site Bénévoles Ottawa.