Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Dans le cadre de l’initiative Hot Wheels, 29 vélos volés sont récupérés
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : le mercredi 4 novembre 2020, 12 h 12
Ottawa – L’été dernier, des patrouilleurs de première ligne furent à l’origine de l’opération « Hot Wheels », une initiative communautaire visant à diminuer l’incidence d’introductions par effraction dans des commerces et des résidences ayant pour cible des bicyclettes.
En août et septembre, les agents Samson Vo et Richard Zulys dirigèrent une équipe d’agents qui mirent sur pied des activités de sensibilisation communautaire - faisant valoir les avantages de l’enregistrement d’un vélo au sein du programme 529 Garage. Ces initiatives ont engendré une hausse importante du taux de participation au programme parmi les citoyens.
« Les policiers s’allièrent aux agents du Service des règlements municipaux de la Ville d’Ottawa en vue de repérer plusieurs installations soupçonnées de s’adonner au démontage de bicyclettes », précise l’agent Samson Vo. « En tout, cinq endroits identifiés comme ‘ateliers de cannibalisation’ furent fermés par la suite. »
Cette opération, conjointement avec les activités de 529 Garage, fit bondir de 30% le taux de récupération des vélos volés dans notre ville par rapport à 2019.
Jusqu’ici en 2020, 44 bicyclettes (d’une valeur globale estimée à 30 000 $) furent récupérées et rendues à leurs légitimes propriétaires. Par ailleurs, 100 autres bicyclettes (d’une valeur globale estimée à 35 000 $) furent saisies et mises en fourrière.
« Nous incitons fortement les résidents d’Ottawa à enregistrer leurs vélos auprès du programme 529 Garage, un outil de prévention du crime qui a fait ses preuves, puisqu’il rend les vélos enregistrées moins attrayants du point de vue des voleurs », ajoute le sergent Art Wong du Service de police d’Ottawa, responsable en matière de prévention du crime. « À ce jour, près de 6000 vélos ont été enregistrés, et parmi les 154 vélos qui furent déclarés volés, 61 (soit 39%) furent rendus à leurs légitimes propriétaires. »
« Nous tenons à remercier de leur soutien la ZAC de la rue Bank, Citoyens pour la sécurité en vélo, le Club de cyclisme d’Ottawa, le Programme d’amélioration de la sécurité des routes à Ottawa, le Service des règlements municipaux de la Ville d’Ottawa, Échec au crime, ainsi que notre équipe d’agents dévoués », termine l’agent Richard Zulys des patrouilles de première ligne.
-30-
Contact :
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366