Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Installation d’une signalisation accrue à travers la ville pour prévenir les noyades
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : le vendredi 11 septembre 2020, 16 h 10
Ottawa – Jusqu’ici cet été, cinq personnes ont perdu tragiquement la vie à Ottawa lors de noyades en eau libre évitables.
Dans la plupart de ces cas, un important facteur contributif fut que les victimes se soient aventurées en eaux inconnues sans bien connaître l’hydrodynamique des eaux fluviales et sans porter de vêtement de flottaison individuel (VFI) adéquat.
Pour sensibiliser davantage les gens aux dangers de la natation et de la navigation en eau libre et dans l’espoir de sauver des vies, la Coalition pour la prévention des noyades d’Ottawa (CPNO), le Bureau du coroner en chef de l’Ontario pour la région de l’Est, Bureau d’Ottawa, la Commission de la capitale nationale (CCN), l’Unité marine, de plongée et de sentiers de la Police d’Ottawa et la Ville d’Ottawa allient leurs efforts afin d’ériger des panneaux d’affichage dans des endroits à risque élevé à travers la ville.
« Confrontés à une très difficile saison aquatique en raison de la COVID-19 dans notre collectivité, on se préparait à de mauvaises nouvelles liées à l’ouverture inconnue des aires de baignade surveillée », dit Christine Wagg, présidente de la Coalition pour la prévention des noyades d’Ottawa. « Heureusement, on a vu, grâce à la Ville d’Ottawa et la CCN, des maîtres-nageurs aux plages régionales et aux piscines municipales. Néanmoins, on a connu de tragiques pertes dans nos rivières cet été. On espère que la signalisation à l’Île Bate saura mettre les visiteurs au courant des dangers dans cette partie de la rivière. En nageant en eaux inconnues ou en s’aventurant accidentellement en eau vive, on peut subitement se retrouver en situation dangereuse. La CPNO incite les gens à nager dans les aires de baignade surveillée, de porter un gilet de sauvetage à bord d’une embarcation pour assurer une sortie en sûreté pour chacun. »
« Le Bureau du coroner en chef de l’Ontario et le Service de médecine légale de l’Ontario appuient fermement cette initiative de signalisation à l’Île Bate et autres lieux publics de la région d’Ottawa », déclare la Dre Louise McNaughton-Filion, coroner régionale principale pour la région de l’Est, Bureau d’Ottawa. « La sensibilisation du public, ainsi que l’identification des zones à risque de noyade pourront, à l’avenir, contribuer à la prévention des morts liées à l’eau. »
En tout, six nouveaux panneaux d’affichage ont été posés sur l’Île Bate dans le cadre de la première phase de cette campagne de prévention de la noyade. Ces panneaux seront bientôt accompagnés par quatre bouées de sauvetage placées à des endroits stratégiques sur l’Île et que l’on pourra déployer en cas d’urgence.
Lors de la deuxième phase, des panneaux additionnels seront stratégiquement installés dans d’autres secteurs-clés de notre ville, notamment au pont Prince of Wales et au pont Vimy.
« Bien des gens sont habitués à des piscines et ne sont pas conscients des courants et contre-courants qui existent en eau libre », indique l’agent Tommy Jellinek de l’Unité marine, de plongée et de sentiers de la Police d’Ottawa et membre de la CPNO. « Même de bons nageurs peuvent être débordés. C’est pourquoi, même à bord d’une embarcation, il faut porter un gilet de sauvetage. Si vous n’êtes pas familier avec l’eau, n’y allez pas!»
- 30 -
Contact :
Relations avec les médias, Service de police d’Ottawa
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366