Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Initiative conjointe d'application des règlements sur les véhicules utilitaires
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE: le mardi 26 novembre 2024, 11 h 20
Ottawa — Le vendredi 15 novembre 2024, le Service de police d’Ottawa (SPO) s’allia au ministère des Transports de l'Ontario (MTO) et à la Police provinciale de l'Ontario (PPO) dans le cadre d’une campagne éclair de dernière minute d’application des lois touchant les véhicules utilitaires, à l’Aréna Fred-Barrett dans le secteur Est d’Ottawa.
Cette campagne mettait l’accent sur la conformité en matière de sûreté des véhicules utilitaires commerciaux, les inspecteurs et agents du MTO, de la PPO, et du SPO effectuèrent 37 inspections en tout. Cette initiative eut pour conséquence que onze véhicules furent mis hors-service, trente chefs d’accusation furent portés, et une plaque d’immatriculation fut saisie en lien avec un véhicule non sécuritaire.
Les véhicules qui furent écartés du service le furent pour diverses raisons, soit: permis inadéquat ou suspendu, roulements exposés, charge mal arrimée, pneus surchargés ou inadéquats, manquement aux conditions du permis de conduire, freins inadéquats, et attelages de remorque défectueux. Les accusations comptaient: infractions liées à des permis de conduire inadéquats, feux de direction absents, défaut d’inspection quotidienne, vignettes d’inspection annuelle expirées, manquements au port de la ceinture de sécurité, véhicules surchargés, et autres infractions, notamment à l’Immatriculation d’utilisateur de véhicule utilitaire (IUVU) et aux conditions d’un permis.
En 2024, le Service de police d’Ottawa prit part, avec le MTO et la PPO, à sept opérations conjointes de sécurité routière portant sur la conformité en matière de sûreté des véhicules utilitaires. En moyenne, de 35 à 45 % des véhicules inspectés lors de ces opérations furent écartés des routes pour des motifs de sûreté. Ces efforts communs ont beaucoup contribué à améliorer la sécurité routière et à aborder les risques liés aux poids lourds non sécuritaires. Cette initiative fait ressortir le dévouement continu des autorités chargées de l'application des lois envers le maintien de routes sûres en identifiant et en s’occupant des véhicules utilitaires constituant un risque.
- 30 -
Par la voie du Portail de données sur la sécurité communautaire data.ottawapolice.ca, les membres du public peuvent consulter, télécharger, et interagir avec des données partagées par le Service de police d’Ottawa.
Contact :
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366