Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Bilan de l’opération conjointe .08 de la longue fin de semaine d’août
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE: le mardi 3 août 2021, 15 h 10
Ottawa — Dans le cadre de l’opération policière conjointe .08, menée au cours de la longue fin de semaine et alliant les efforts du Service de police d’Ottawa (SPO), de la PPO, de la GRC, de la Police militaire et de MADD Ottawa, 1581 véhicules firent l’objet d’un contrôle.
À la suite d’un dépistage obligatoire d’alcool, une suspension immédiate de trois jours du permis de conduire fut délivrée à sept conducteurs, dont un conducteur débutant et un chauffeur du secteur commercial. Six accusations furent portées en vertu du Code de la route et de la Loi sur les permis d’alcool.
Sur les voies navigables, 27 embarcations furent interceptées par la Section plongée, marine et sentiers du SPO. En tout, quatre accusations furent portées en vertu de la Loi sur la marine marchande et un plaisancier se vit imposer une suspension de permis après avoir fourni un échantillon d’haleine figurant dans la fourchette d’avertissement.
Une opération conjointe de l’Alliance pour la sécurité des véhicules commerciaux (CVSA) et du ministère des Transports donna lieu à l’interception de 15 véhicules commerciaux, dont neuf firent l’objet d’une inspection. Il fut constaté que cinq véhicules commerciaux avaient d’importants défauts, et ceux-ci furent mis hors service. Par ailleurs, une suspension de permis de trois jours fut imposée à un chauffeur en raison de la présence d’alcool.
En cette seule fin de semaine, 19 conducteurs furent inculpés d’infractions liées à la conduite avec facultés affaiblies à travers la région de la capitale nationale (RCN). Parmi ces infractions, sept avaient trait à des collisions ayant occasionné des blessures ou de graves dégâts matériels.
La Police d’Ottawa tient à remercier tous les partenaires policiers de leur soutien et leur engagement continus envers cette importante initiative, chacun visant l’objectif commun de veiller sur la sûreté de nos routes dans la RCN.
Conduisez sobre. Si vous comptez consommer de l’alcool ou du cannabis, planifiez d’avance votre retour à la maison. Vous pouvez faire appel à un conducteur désigné, un taxi, un autobus ou un Uber pour rentrer chez vous sain et sauf. Faites le 9-1-1 pour signaler un conducteur que vous soupçonnez d’avoir les facultés affaiblies.
- 30 -
Contact :
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366
*************************************************
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE: le vendredi 30 juillet 2021, 9 h 00
Les services policiers s’allient pour l’Opération .08 avec postes de contrôle RIDE
Ottawa – Cette fin de semaine du Congé civique, les services policiers de la régionseront à l’affût des conducteurs et navigateurs aux facultés affaiblies par la drogue ou l’alcool.
Le Service de police d’Ottawa (SPO), avec le concours de la PPO, de la GRC, de la Police militaire et de MADD Ottawa, installeront des postes de contrôle RIDE à travers la ville pour faire passer un simple message: « Conduisez sobre ». Au fur et à mesure du déconfinement de l’Ontario, les policiers ont constaté une augmentation du nombre de cas de conduite avec facultés affaiblies sur nos routes.
« Il n’y jamais de raison, pour quiconque, de se retrouver avec un casier judiciaire parce qu’ils ont conduit avec les facultés affaiblies », déclare Geoff Leckey, président de MADD Ottawa.
« C’est le crime le plus facile à prévenir entre tous – vous décidez simplement de ne pas le commettre. Par la voie de leur programme RIDE, nos partenaires de la Police d’Ottawa, de la GRC, de la PPO, de la Police militaire et du ministère des Transports nous rappellent ce fait. »
« Des 305 décès survenus en 2020 sur les routes patrouillées par la PPO, 51 étaient liés à l’alcool ou à la drogue », indique Lisa Nicholas, sergente d’état-major intérimaire de la PPO. « La PPO demeure résolue à assurer que les routes ontariennes soient à l’abri des conducteurs sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue, et elle tient à rappeler aux conducteurs qu’aucune quantité d’alcool ou de drogue dans votre système n’est sécuritaire en conduisant. »
Les inspecteurs de l’Alliance pour la sécurité des véhicules commerciaux (CVSA) de la Police d’Ottawa, ainsi que ceux du ministère des Transports (MTO), se joindront également à l’opération en juillet pour rappeler aux chauffeurs de véhicules commerciaux qu’ils doivent avoir, en conduisant, un taux d’alcoolémie de zéro, ainsi qu’aucune présence de cannabis dans leur organisme.
« Les véhicules commerciaux ne sont pas habituellement visés par le programme RIDE traditionnel de soirée et petit matin », précise le sergent Troy Froats de la Section des mesures défensives contre la conduite avec facultés affaiblies de la Police d’Ottawa. « Ce sera la première fois qu’une campagne RIDE mettra un accent particulier sur les infractions « présence zéro » en ce qui concerne les chauffeurs de véhicules commerciaux dans la ville d’Ottawa. »
Il s’agit donc un rappel que si vous compter consommer de l’alcool ou du cannabis, planifiez d’avance votre retour à la maison. Vous pouvez faire appel à un conducteur désigné, un taxi, un autobus ou un Uber pour rentrer chez vous sain et sauf.
Faites le 9-1-1 pour signaler un conducteur que vous soupçonnez d’avoir les facultés affaiblies.
- 30 -
PHOTO De gauche à droite: Sergent Yuri Putnin, Police militaire; Sergent Troy Froats, SPO; Agent Sonny Leveille, SPO (MPS); Annie Ide, MADD; Sergent Julien Doth, GRC; Geoff Leckey, MADD; Graeme Cook, MTO; Sergente d'état-major int. Lisa Nicholas, PPO.
Relations avec les médias, Police d’Ottawa
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366