Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Déclaration commune de Santé publique Ottawa, du Service des règlements municipaux et de la Police Ottawa
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : le lundi 19 avril 2021, 16 h 23
Ottawa — Depuis le début de la pandémie, nous collaborons à une intervention communautaire face à la pandémie de la COVID-19. Dès le départ, Santé publique Ottawa a travaillé attentivement avec tous les organismes de la Ville d’Ottawa, notamment son Service des règlements municipauxet le Service de police d’Ottawa. Cette alliance regroupe de nombreux intervenants communautaires et des dirigeants de diverses collectivités ethnoculturelles. Chacun de ces partenaires est pleinement déterminé à obtenir les meilleurs résultats possibles en matière de santé publique – « un Ottawa sain et sauf pour tous ses résidents ».
Cette crise de santé publique a fait du tort à notre collectivité toute entière. Ceci dit, les recherches à ce jour démontrent une incidence négative et disproportionnée de la pandémie sur les membres plus vulnérables, marginalisés et racialisés de la population.
La semaine dernière, le gouvernement de l’Ontario fit l’annonce de nouveaux pouvoirs et mesures d’exécution visant à appuyer l’application des ordonnances de santé publique. Nous avons entendu de nombreuses voix dans la collectivité s’élever relativement à ces nouvelles mesures, tant à propos de leur nécessité que de leur applicabilité. Les préoccupations soulevées par les collectivités racialisées et marginalisées demeurent au premier plan.
Alors que nous étudions ensemble ces nouveaux pouvoirs octroyés aux policiers par le gouvernement de l’Ontario, nous sommes résolus à épargner aux membres de la collectivité un fardeau injustifié.
La coopération et la collaboration de la collectivité est reconnue comme étant la meilleure façon d’appliquer avec succès les mesures de santé publique tels que les décrets ordonnant de rester à domicile. Notre objectif est de réduire la transmission de la COVID-19 au sein de la collectivité en mettant l’accent sur les environnements où le risque de transmission est le plus élevé, généralement à l’intérieur et où les gens ne portent pas de couvre-visage et où une distance préventive ne peut être maintenue entre gens appartenant à différents ménages. La transmission de la COVID-19 à l’extérieur se produit également là où les gens issus de ménages différents se côtoient de près, sans couvre-visage et pendant un certain temps.
On s’attend à ce que le respect des mesures de santé publique soit principalement obtenu en misant plus encore sur l’encouragement, le partage de renseignements et la sensibilisation.
En fin de semaine dernière, des représentants de Santé publique Ottawa, du Service des règlements municipaux de la Ville d’Ottawa et du Service de police d’Ottawa se sont réunis pour discuter de nouvelles mesures possibles et de la marche à suivre pour les administrer afin qu’elles aient une incidence positive sur la santé publique. Dès que de nouvelles mesures d’application sont envisagées, il nous faut adopter une approche bien pesée et prudente, misant sur l’équité, la légalité, et l’efficacité dans l’application de ces pouvoirs, avec pour objectif spécifique et exclusif d’appuyer les mesures de santé publique.
Nous constatons actuellement de la transmission communautaire là où des mesures efficaces d’application sont déjà en vigueur. Les violations flagrantes des ordonnances de santé publique sont couvertes par l’application des mesures existantes. Ainsi, une démarche coordonnée d’application face aux situations constituant une menace pour la santé publique continuera à faire appel aux outils existants.
À l’heure actuelle, l’évaluation présente du risque pour la santé publique démontre qu’un changement des mesures d’application assumées par les autorités policières pourrait engendrer des défis quant au respect des ordonnances de santé publique et pourrait même faire reculer les présentes mesures de contrôle de la COVID-19. La documentation médicale et les études de spécialistes actuelles soutiennent le point de vue selon lequel la population des sans-abris et autres collectivités défavorisées, en particulier, ont besoin d’être soutenus pour mieux les protéger de la COVID-19.
Nous allons poursuivre notre étroite collaboration avec nos nombreux partenaires communautaires et publics afin d’assurer qu’à Ottawa, tous les membres de collectivité demeurent en sûreté, soient respectés, renseignés et soutenus pour freiner la propagation de la COVID-19.
- 30 -
Coordonnées:
Santé publique Ottawa
Courriel: OPHmedia@ottawa.ca
@OttawaSante
Règlements municipaux, Ville d’Ottawa
Téléphone : 613-580-2424, poste 33471
Courriel: Michael.lalonde@ottawa.ca
@RegMunicip_OTT
Relations avec les médias, Service de police d’Ottawa
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366
@OttawaPolice