Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Projet de Stratégie conjointe sur la violence et le harcèlement à caractère sexuel
Projet de Stratégie conjointe sur la violence et le harcèlement à caractère sexuel au travail et Plan d’action pour un milieu de travail sûr
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : le mercredi 19 janvier 2022 17h47
Ottawa – Le Service de police d’Ottawa (SPO) et la Commission de services policiers d’Ottawa (CSPO) reconnaissent que la violence sexuelle et le harcèlement constituent des symptômes d’une épidémie bien plus grande de disparité entre les genres, ainsi que d’autres inégalités dans notre société qui ont des répercussions sur la culture organisationnelle. Ces problèmes qui n’ont pas leur place dans n’importe quel milieu de travail sont dommageables et débilitants pour tous ceux qui sont touchés. Ils limitent les membres à être pleinement eux-mêmes dans le milieu de travail et à réaliser leur plein potentiel.
Depuis mars 2020, le SPO et la Commission ont pris des mesures pour prévenir et traiter la violence sexuelle en milieu de travail, la misogynie et le racisme systémiques, l’intimidation et toutes les formes de harcèlement. En mai 2020, le Service de police d’Ottawa et la Commission ont amorcé le projet de Stratégie conjointe sur la violence et le harcèlement à caractère sexuel au travail. Cette stratégie conjointe représente un engagement de redressement à long terme de ces problèmes systémiques pernicieux, visant à guérir l’organisation et à renforcer notre culture. Le SPO et la CSPO sont totalement engagés à créer un milieu de travail où tous les membres se sentiront en sécurité, respectés et soutenus.
Le projet de Stratégie conjointe sur la violence et le harcèlement à caractère sexuel au travail, décrit dans un rapport qui fait partie de la réunion du 24 janvier, représente un investissement majeur de temps, d’efforts et de ressources en vue de résoudre ces problèmes. Il témoigne de notre engagement continu de prendre des mesures pour améliorer la santé et le bien-être des membres. La portée du projet visait la violence sexuelle et le harcèlement en milieu de travail, mais reconnaissait également le besoin d’évaluer et de traiter des problèmes systémiques intersectionnels comme le racisme, la discrimination fondée sur le genre, l’homophobie et les accommodements.
Ce rapport souligne la priorité, ainsi que les mesures à court, moyen et long terme du projet de Stratégie conjointe sur la violence et le harcèlement à caractère sexuel au travail en ligne avec l’orientation stratégique de la Commission et le budget approuvé pour 2022. Un rapport plus détaillé sur le projet de stratégie conjointe et la situation future du programme, notamment le Rapport complet de Rubin Thomlinson est joint à ce rapport et sera mis à la disposition des membres de la police et de la communauté, des intervenants internes et externes et publié en ligne.
La Commission et le Service de police d’Ottawa mettront ce travail à profit avec la mise en œuvre d’un Plan d’action pluriannuel pour un milieu de travail sûr.
Le plan d’action comprend :
- Le remaniement du processus de plainte des membres en établissant un bureau indépendant d’enquête en milieu de travail;
- Le lancement de nouveaux modes de soutien en matière de santé mentale, y compris la présence d’un psychologue à temps plein au sein du personnel pour appuyer les membres;
- L’instauration d’un nouveau Code de conduite de SPO et d’un appel au professionnalisme;
- La mise en œuvre d’une formation obligatoire améliorée pour aborder : le respect au travail; le harcèlement et la violence en milieu de travail, l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accès; ainsi que l’intervention des témoins; et
- La garantie que les promotions et les possibilités de développement de carrière sont fondées sur le mérite et l’utilisation d’une trousse à outils en matière de respect, de valeurs et d’inclusion.
« Depuis 2020, notre organisation au complet a travaillé pour remanier les politiques, les procédés et les pratiques de SPO en vue d’assurer que nous soutenions mieux nos membres, en particulier nos membres féminins, pour démanteler la violence sexuelle et le harcèlement, » a déclaré le chef Peter Sloly. « Le Plan d’action pour un milieu de travail sûr constitue la prochaine étape dans le cadre de nos efforts constants pour empêcher ces incidents néfastes de se produire – pour augmenter la confiance des membres lorsqu’ils signalent ces incidents – pour fournir des modes de soutien améliorés aux victimes touchées et aux survivants – et – pour s’attaquer de front à tous ces incidents dès qu’ils se produisent. »
Ce travail de plan d’action est éclairé par la recherche et les recommandations de plusieurs projets précédents, notamment la Vérification de l’égalité entre les sexes, la Vérification de la diversité et un examen mené par Rubin Thomlinson LLP. Le rapport de Rubin Thomlinson identifie de nombreux problèmes inacceptables en milieu de travail que SPO s’est employé à corriger, notamment la misogynie systémique, le racisme, la discrimination, le harcèlement et l’intimidation. Le plan d’action comprend la totalité des 18 recommandations du rapport de Rubin Thomlinson – le SPO et la CSPO les ont totalement acceptées et sont pleinement engagés à les mettre toutes en œuvre, y compris un ensemble supplémentaire de recommandations.
« Le plan d’action est fondé sur plus de deux années de travail, ainsi que sur l’enquête de Rubin Thomlinson menée sur de profonds problèmes de milieu de travail au sein de la police d’Ottawa, » a déclaré Diane Deans, la présidente de la Commission de services policiers d’Ottawa. « J’appuie pleinement toutes les recommandations qui ont été mises en œuvre dans le cadre de nos efforts de longue date pour combattre le harcèlement et la violence sexuelle et promouvoir un meilleur milieu de travail pour tous. »
Approche au changement et discussion interne
Tout ce travail fait partie du nouveau cadre en matière de changement que nous avons lancé en 2020, lequel est axé sur le devoir de diligence, de confiance du public, et de sécurité et bien-être de la communauté. Au cours de l’année passée, nous avons organisé une série de discussions ouvertes avec tous les membres sur les thèmes de la misogynie systémique, du racisme systémique, du harcèlement et de l’intimidation en milieu de travail.
Ces séances ont été effectuées avec le commandement au complet, l’équipe de la haute direction, les sergents d’état-major et gestionnaires, les recrues et l’ensemble des membres.
Nous avons créé des séances spéciales avec de multiples groupes de ressources pour les employés représentant des femmes, des personnes racialisées et des membres de la communauté 2ELGBTQQIA+. La Stratégie conjointe sur la violence et le harcèlement à caractère sexuel au travail a engagé l’Association des policiers d’Ottawa et l’Association des agents supérieurs dans le projet global, depuis le début et tout au long, et nous avons constamment et activement engagé tous nos membres à rehausser la sensibilisation, nous avons sollicité leur point de vue et nous leur avons permis de faire partie de la solution.
Nous aimerions remercier les nombreux membres courageux du Service qui se sont présentés pour témoigner d’expériences passées et présentes et pour offrir des solutions – le tout avec l’objectif de bâtir un milieu de travail plus fort et plus sécuritaire.
Les progrès sur le plan d’action seront surveillés de près et mesurés et feront l’objet de mises à jour régulières fournies par les membres de SPO et de la Commission.
Les rapports complets concernant ce plan font partie de la réunion de la Commission du 24 janvier. Les documents clés sont disponibles en ligne.
- 30 -
Contact :
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366