Perdus en forêt
C'est le 28 décembre vers 16 h que vint l'appel au Centre des communications 9-1-1 du Service de police d’Ottawa (SPO).
La femme au téléphone indiqua qu'elle et ses amis s'étaient perdus dans les bois de la campagne d'Ottawa et ne parvenaient pas à en sortir.
Au départ, la journée était dégagée, ensoleillée, et fraîche à -4˚C, mais la température commençait à chuter et devait, selon les prévisions, descendre autour de -10˚C en soirée.
La préposée au 9-1-1 du SPO savait qu'elle devait agir rapidement et lança l'outil RapidSOS qui indique les coordonnées GPS précises de tout appelant, souvent avec la précision d'un rayon de 9 m. Ceci, jumelé avec l'appli What3Words inaugurée en 2022, est devenu un nouvel atout technologique qui permet aux policiers de retrouver rapidement des personnes manquant à l'appel.
« Son plus précieux atout, c'est celui de nous indiquer l'emplacement quasiment exact d'où provient l'appel », dit Joëlle Martin, analyste de rendement du 9-1-1.
RapidSOS est une appli intégrée installée par défaut sur tous les appareils iPhone, et l'entreprise compte lancer une version Android ce printemps. L'appli peut établir avec précision, souvent à quelques mètres près, l'endroit où quelqu'un se trouve, ce à partir des données de tours de téléphonie cellulaire.
Les gens ayant des appareils Android peuvent, eux, télécharger l'appli What3Words, qui pourra aider les policiers à les localiser en cas d'urgence. Même si vous êtes hors de portée du service cellulaire, pourvu que vous ayez téléchargé l'appli avant l'appel d'urgence, celle-ci n'a pas besoin de tours de téléphonie cellulaire pour aider la police à vous localiser. Cette appli fonctionne également sur les téléphones employant le système iOS.
Dans ce cas-ci, la préposée au 9-1-1 fut en mesure, à l'aide de RapidSOS, de trouver l'emplacement initial de l'appelante. Elle lui texta ensuite un lien menant au site web de What3Words, et la femme retransmit alors cette information à la préposée. L'emplacement envoyé par RapidSOS fut ainsi confirmé, ce qui permit à la préposée d'envoyer des agents là où se trouvait le groupe égaré et lui permettre de sortir sains et saufs des bois.
« L'information fut relayée à nos agents de première ligne, qui furent envoyés aux coordonnées GPS exactes pour amorcer leurs recherches, grâce à l'appli et à notre téléphoniste du 9-1-1 » dit Martin. « Ce fut là un véritable travail d'équipe, avec l'aide de nos partenaires de première ligne. »