Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Des pêcheurs à l'aimant et l'équipe de plongeurs de la Police repêchent un fusil du ruisseau Green
La semaine dernière, une équipe de pêcheurs à l'aimant, mère et fils, firent la découverte dans le ruisseau Green d'une carabine, qui fut ensuite repêchée par l'Équipe marine et plongée de la Police Ottawa.
Le 13 mai dernier, Nathan Sirois, âgé de 12 ans, pêchait à l'aimant avec sa mère, Mélanie, lorsque sa ligne attrapa quelque chose d'inattendu.
La pêche à l'aimant est une manière de dégager le rivage de débris métalliques souvent peu visibles, à des fins environnementales, de sûreté et de récupération.
« L'an dernier, après avoir vu une démonstration sur YouTube, Nathan s'est procuré un aimant », dit Mélanie. « On se rend aux bords de divers cours d'eau pour nettoyer les ordures et chasser les objets métalliques pour le plaisir. »
Il s'agissait de leur première visite au ruisseau Green, qui coule sous la promenade Sir-George-Étienne-Cartier.
« On pouvait l'apercevoir dans l'eau quand elle s'approchait de la surface. C'était une carabine ou autre type d'arme d'épaule. »
Le fusil se défit de leur ligne avant qu'ils puissent le tirer de l'eau. Pendant une autre heure, ils tentèrent de le ressaisir, mais la nuit tombait.
Nathan savait qu'il fallait appeler la police. « Je lui dit qu'on leur téléphonerait en matinée, quand il ferait clair », dit Mélanie, « et à son lever, la première chose qu'il m'a demandée, c'est 'les as-tu déjà appelés?’ »
Ils guidèrent la police jusqu'au lieu en question et en moins de 30 minutes, l'équipe de plongeurs localisa l'arme.
« Nous sommes contents que Nathan et Mélanie nous aient fait ce signalement », dit l'agente Caroline Gallant, le membre de l'Équipe marine et plongée qui localisa l'arme à feu. « Quelqu'un l'avait jetée à l'eau pour qu'elle ne soit pas trouvée; il se peut donc qu'il s'agisse d'un élément de preuve d'un crime. »
L'arme fera l'objet de tests et des recherches pour déterminer son origine et si elle est liée à des actes criminels. Il faudra patienter plusieurs mois avant que l'on obtienne des réponses.
Pour des pêcheurs à l'aimant, un fusil est toute une trouvaille. « On a retrouvé bien des tuyaux, des bouts de métal, des balles BB et des déchets », raconte Mélanie, « mais rien d'aussi excitant auparavant. »
Il convient donc de rappeler aux gens que s'ils voient quelque chose de suspect ou dangereux, il ne faut pas hésiter à faire appel à la police. Nous préférons faire un suivi et découvrir que ce n'est rien, plutôt que de rater de quoi qui présente un risque pour le public ou qui ait possiblement une valeur probante.
Appelez la police en composant le 613-236-1222 et l'un de nos préposés aux communications saura évaluer la situation.