Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Cet été, sur les routes et les cours d’eau, misez avant tout sur la sûreté
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE: le jeudi 19 mai 2022, 12 h 15
Ottawa – La saison estivale est courte, faisons donc en sorte qu’elle soit agréable et reposante pour chacun. Le Service de police d’Ottawa (SPO) propose aux résidents quelques conseils pratiques pour demeurer en sûreté sur la route et sur l’eau.
« Bien des gens font l’aller-retour vers le chalet, profitant de l’eau ou faisant la navette à vélo, à moto ou à l’aide d’autres véhicules », dit le sergent d’état-major Denis Hull, qui dirige l’Unité de la circulation du SPO. « Qu’importe si vous pilotez, conduisez, marchez, nagez, pédalez ou naviguez, nous tenons à votre sûreté et celle d’autrui. »
Prenez garde aux plus vulnérables de nos usagers de la route : cyclistes, motocyclistes et piétons, et pour la sûreté de chacun, respectez toujours la signalisation.
L’Unité marine du SPO sera à l'œuvre sur les voies navigables locales pour sensibiliser les plaisanciers et faire respecter les lois relatives à la vitesse, le matériel de sûreté et la conduite avec facultés affaiblies.
« Il est important que tous les plaisanciers connaissent et respectent les lois visant à assurer la sécurité des gens sur nos voies navigables », indique le sergent Walter Lushman, de l’Unité marine du SPO. « Les peines liées à la conduite avec facultés affaiblies sont les même sur l’eau comme sur la route, et elles s’appliquent à toutes les embarcations non-motorisées, tels que les kayaks, canots ou planches à pagaie. »
Ne prenez pas de risques. Avec des facultés affaiblies, le jugement et les réflexes sont ralentis, et combiner la consommation d’alcool ou de drogue avec la conduite d’une embarcation peut entraîner de graves blessures ou la mort.
Plaisanciers:
- Portez un gilet de sauvetage en tout temps.
- Assurez-vous d’avoir tout le matériel de protection nécessaire à bord de votre embarcation (notamment les motomarines, planches à bras, canots et kayaks). Pour plus de détails, consultez le site Web de Transports Canada.
- Sur l’eau, respectez toutes les limites de vitesse affichées et autres panneaux indicateurs.
- Ralentissez en zone d’interdiction de sillage. Respectez les autres navigateurs afin que les bateaux et les rives ne soient pas endommagés par votre sillage. Plus de détails en vertu de la Loi sur la marine marchande.
La Coalition pour la prévention des noyades d’Ottawa rappelle à chacun que toutes les noyades peuvent être évitées. Suivez les conseils suivants pour demeurer en sûreté autour de l’eau.
« Les gens sont portés à surestimer leurs compétences de natation », dit le sergent Lushman. « Même les meilleurs nageurs peuvent se retrouver en difficulté. Le port d’un gilet de sauvetage à bord d’une embarcation et lors de la baignade peut prévenir la tragédie. »
Si vous tentez de vous rafraîchir, n’oubliez tout de même pas que les carrières et les ponts sont de propriété privée et que ces plans d’eau ne conviennent pas à la baignade. Ils peuvent comporter des dangers cachés et de puissants courants. Pour la nage et les sports nautiques, optez plutôt pour les piscines et plages publiques et soyez conscient de votre niveau de compétence.
Nageurs:
- Méfiez-vous de nager en eaux inconnues; dans nos rivières, la vitesse du courant et la profondeur de l’eau peuvent changer subitement;
- Portez toujours un gilet de sauvetage près des cours d’eau, qu’importe le niveau de vos compétences de nageur. Les courants sont forts et il pourrait y avoir des contre-courants;
- Parents, demeurez à portée de vos jeunes enfants. La noyade, ça peut arriver en quelques secondes. Ne laissez jamais votre enfant sans surveillance, ne serait-ce que pour un instant, et accordez-leur votre pleine et entière attention — déposez votre téléphone;
- La nage, la plaisance et l’alcool ne font pas bon ménage. L’alcool réduit la vitesse à laquelle votre cerveau peut traiter l’information, abaisse la température du corps, vous rendant plus vulnérable à l’hypothermie, affecte votre perception des distances et peut faire adopter des comportements risqués.
Pour plus de conseils en matière de sécurité aquatique, consultez le ottawapolice.ca.
- 30 -
Contact :
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366
@OttawaPolice
facebook.com/OttawaPoliceService
instagram.com/ottawapolice