Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Inculpation d’un homme dans une affaire d’importante fraude liée à la vente de yachts
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : le mercredi 8 décembre 2021, 12 h 20
Ottawa — L’Unité des fraudes organisées du Service de police d’Ottawa, en collaboration avec le Federal Bureau of Investigation des États-Unis et la Police provinciale de l’Ontario, vient d’inculper un homme en lien avec des allégations de fraude portées par des résidents des États-Unis et de Toronto.
En 2017, un couple vivant aux États-Unis fit l’achat d’un yacht auprès d’un particulier. Malgré la signature d’un contrat de vente et le versement d’un acompte important, le navire ne fut jamais livré.
En 2020, un Torontois, intéressé à l’achat d’un yacht annoncé à vendre, prit contact avec un courtier maritime. À la suite d’un essai du navire en mer en compagnie du présumé propriétaire, le plaignant signa un contrat de vente et versa les fonds exigés. Cependant, le bateau ne fut jamais légalement vendu à l’acheteur et ne fut jamais livré.
En tout, les pertes subies par les plaignants se chiffrent à plus d’un total million de dollars canadiens.
Hier, Edouard BONAMIE, âgé de 73 ans et d’Iroquois (Ontario), fut inculpé des infractions suivantes :
- Fraude de plus de 5000$ (2 chefs)
- Emploi d’un document contrefait (2 chefs)
- Recyclage des produits canadiens de la criminalité (2 chefs)
- Possession de biens volés (2 chefs)
BONAMIE doit comparaître aujourd’hui devant les tribunaux.
Les enquêteurs estiment qu’il pourrait y avoir d’autres victimes dans cette affaire. Edouard BONAMIE employait aussi comme alias « Nicholas BOMAMY » et exploitait une entreprise nommée South Dundas Waterfront Development Corporation.
Toute personne détenant des renseignements relatifs à cette affaire ou ayant été victime d’une fraude perpétrée par BONAMIE est priée de communiquer avec le sergent d’état-major intérimaire Steven Desjourdy de l’Unité des fraudes organisées de la Police d’Ottawa en composant le 613-236-1222, poste 5460.
Vous pouvez fournir anonymement des renseignements par la voie d’Échec au crime en composant sans frais le 1-800-222-8477 (TIPS) ou au crimestoppers.ca.
- 30 -
Contact :
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366