Mars est le mois de la prévention de la fraude
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : le vendredi 3 mars 2023, 11h 30
Ottawa – Le mois de mars est celui de la prévention de la fraude, et le Service de police d’Ottawa (SPO) tient à munir les résidents de renseignements utiles pour leur permettre d’éviter certaines arnaques et escroqueries courantes.
« Nous avons constaté, dans la région d’Ottawa, une importante hausse du nombre de fraudes du type « arnaque des grands-parents », où l’appelant prétend être un membre de la famille en difficulté et demande une aide financière immédiate, habituellement en argent comptant pour leur cautionnement ou des honoraires d’avocat », indique le sergent d’état-major de l’Unité des fraudes organisées. « Il importe de se renseigner sur les plus communes de ces arnaques pour éviter d’en être la victime. »
Selon nos collègues du Centre antifraude du Canada (CAFC), on leur a signalé 530 M$ de pertes par des victimes l’an dernier. Ceci représente un hausse de près de 40 pour cent par rapport à 2021, où 75 pour cent de ces signalements avaient trait à la cybercriminalité. Le CAFC estime que seulement 5 à 10 pour cent des victimes de telles fraudes en font le signalement.
Au cours du prochain mois, le SPO vous parlera, sur ses réseaux sociaux (@OttawaPolice sur Twitter, @ottawapolice sur Instagram, et OttawaPoliceService sur Facebook), de quelques escroqueries communes et des manières de les contrer. Surveillez votre fil de médias sociaux, vous y trouverez des renseignements utiles.
« Il importe que les enfants adultes veillent sur leurs parents qui ne se sentent pas à l’aise quand au fonctionnement des ordinateurs », précise le sergent d’état-majeur Graham. « Nombre de ces arnaques prennent pour cible les aînés en ligne.»
Parmi les arnaques les plus communes, on compte : les arnaques d’investissement, de harponnage, et d’hameçonnage. Pour en savoir plus sur ces types de fraude et sur la marche à suivre pour les déjouer, consultez le site web du CAFC.
- 30 -
Contact :
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366