Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Démarche de consultation pour une stratégie d'intervention en santé mentale soumise à l'approbation de la Commission
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : le jeudi 21 janvier 2021, 12 h 40
Ottawa – Le Service de police d'Ottawa (SPO) présentera sa Démarche de consultation pour une stratégie d'intervention en santé mentale (SISM) à la Commission de services policiers d'Ottawa (OPSB), lors de sa réunion du 25 janvier 2021 en vue d'obtenir son approbation. Un lien vers le rapport se trouve ici.
Cette stratégie dirigée par la collectivité sera élaborée en collaboration avec des professionnels de la santé mentale et de dépendance, des organismes communautaires, des universitaires et des gens au vécu pertinent, et aidera à appuyer une démarche inclusive d'intervention auprès des personnes vivant une crise de santé mentale.
Le SPO s'est tourné vers plusieurs organismes de première ligne et groupes de soins de santé pour solliciter leur soutien envers la création d'un Conseil d'orientation. Celui-ci assurera l'élaboration de la stratégie et l'instauration des pratiques exemplaires. Les résidents de la ville entière auront la possibilité de contribuer à la mise au point de la stratégie par la voie d'une série de consultations, notamment un questionnaire en ligne.
La stratégie reconnaît que le SPO se doit d'améliorer la manière dont ses membres interviennent lors de situation où entrent en jeu la santé mentale et la dépendance. Mais une meilleure réponse aux crises n'est qu'une partie de la solution envisagée. Nous reconnaissons aussi que de nouvelles options, plus appropriées et plus efficaces, devront être créées en vue de remplacer les réponses de la police à bien des appels mettant en cause la santé mentale et la dépendance. Pour y arriver, de nouveaux systèmes et réseaux doivent être établis ou renforcés pour mettre au point une intervention plus appropriée.
« Il s'agit là d'une question cruciale pour notre collectivité, et elle est directement liée à notre implication dans la sécurité et le bien-être communautaires, par notre devoir et notre souci de bâtir la confiance auprès des gens que nous servons », a déclaré le chef -adjoint Steve Bell. « Nous écoutons et nous apprenons. La stratégie posera un regard holistique sur le panorama du bien-être mental d'Ottawa dans le but de proposer aux gens en détresse un meilleur accès aux services nécessaires tandis que nous nous efforçons à obtenir de meilleurs résultats en matière de santé mentale dans notre collectivité. »
La démarche consultative, qui fait partie d'une stratégie triennale, tirera parti de la rétroaction des diverses collectivités d'Ottawa, notamment les collectivités autochtones, noires, les jeunes, les collectivités LGBT et autres minorités raciales, et s'alignera avec les plans de sécurité et de bien-être dans les collectivités (SBEC) de la ville et de la province. On sollicitera également la rétroaction des membres du SPO pour obtenir une idée générale de la manière dont nous réagissons à l'endroit des gens en situation de crise.
Des mises à jour seront ajoutées régulièrement sur le site web du SPO, et les résidents auront l'occasion d'exprimer leur avis et de contribuer à l'élaboration de la stratégie.
- 30 -
Contact :
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366