Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Message du chef par intérim Steve Bell à la communauté
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : le lundi 7 mars 2022, 10 h 00
Ottawa – Au fil du dernier mois, les gens d'Ottawa ont dû subir de graves perturbations, la peur et l'incertitude occasionnés par la manifestation illégale dans notre ville. S'ensuivirent d'importants changements au niveau de la direction, tant au sein de la Commission de services policiers que du Service de police d'Ottawa.
Il est donc naturel que l'on se pose des questions quant à l'orientation de la Police d'Ottawa, et il importe que nous répondions directement à ces questions.
C'est à titre de chef intérimaire que je vous écris pour bien clarifier nos engagements envers la collectivité.
Nous sommes, et nous resterons, une organisation axée sur le changement culturel et systémique.
Pour aider à mener à bien ce changement, nous avons mis sur pied une équipe de direction chevronnée et diverse.
Engagement
Nous allons tenir les promesses que nous avons faites et les engagements que nous avons pris.
Aux côtés de la collectivité, nous allons rebâtir la confiance publique, continuer à aborder le racisme systémique et la violence faite aux femmes, encourager et faire valoir l'équité, la diversité et l'inclusion, augmenter l'embauche axée sur la diversité et faire un apport à nos collectivités par la voie de la police de quartier.
Nous allons continuer à bâtir nos partenariats et demeurer résolus à poursuivre notre apprentissage auprès des collectivités marginalisées, racisées, noires, confessionnelles et LGBT+, et aborder le véritable changement qu'exigent ces collectivités.
Nous n'allons pas abandonner les plans et les stratégies que nous avons élaborés avec la collectivité par la voie de consultations et de conversations.
En particulier, nous affirmons notre engagement à mettre au point et mettre en œuvre des processus de renvoi et de réacheminement d'appel en cas de situations liées à la santé mentale et l'accoutumance, ainsi qu'à l'élaboration d'interventions sensibles aux questions de sexe et de diversité en cas de violence conjugale ou familiale.
Nous continuons de reconnaître que le racisme et le sexisme existent dans la police. Et que les collectivités marginalisées, racisées, noire, confessionnelles et LGBT+ ont de légitimes inquiétudes et motifs de se plaindre à propos de la police.
Je tiens à réaffirmer notre résolution à continuer à leur tendre la main en vue de collaborer ensemble, dans le respect mutuel, à l'élaboration de démarches policières pour nous mériter leur confiance.
Vers l'avant
Nous nous affairons à nous améliorer et nous savons qu'il nous reste bien du pain sur la planche à cet égard. Nous reconnaissons aussi que, par notre travail auprès de la collectivité, nous avons déjà réalisé de nombreux gains et pris des mesures pour améliorer la confiance, accroître la collaboration, établir des partenariats et dénicher de nouvelles façons de servir plus équitablement nos résidents.
Je tiens à remercier le chef Sloly pour son travail de dirigeant. Avec nombre de gens de notre organisation et du domaine policier à travers le pays, il partageait la vision progressiste selon laquelle notre institution doit changer, notre culture doit être plus inclusive et que nous sommes à notre meilleur quand nous reflétons la collectivité que nous servons et que nous répondons à ses besoins.
Je réitère la résolution de notre Service de s'engager pleinement dans le travail innovateur, réceptif et axé sur la collaboration que nous avons entrepris. J'ai dernièrement pris contact avec les dirigeants communautaires pour leur assurer que notre porte leur est toujours ouverte et qu'à titre de partenaire communautaire, nous sommes présents, aujourd'hui et pour de bon.
Nous allons également poursuivre notre travail avec le Conseil sur l’équité police-collectivité, un partenariat que nous estimons grandement.
Nous allons aussi mettre en œuvre de nouvelles initiatives et mesures, notamment :
- Formation conjointe d'un comité d'examen du recours à la force, constitué de membres de la police et de la collectivité pour étudier les rapports d'emploi de la force par la police;
- Une nouvelle cohorte d'embauches, diverse et représentative de notre collectivité;
- Retenir les services d'un spécialiste en équité et en données fondées sur la race afin de poursuivre nos efforts antérieurs visant à accroître la communication de rapports de données policières (notamment les contrôles routiers et arrestations) et établir une passerelle communautaire d'entrée de données pour une plus grande transparence des données;
- Poursuite des enquêtes internes portant sur des cas de conduite inappropriée de membres de la police en lien avec les manifestations illégales.
Nous ne pouvons y arriver seuls
Les dernières semaines ont démontré le rôle essentiel que joue la police au sein de notre société et les diverses attentes à l'endroit de la police de la part de notre collectivité.
Vous pouvez compter sur mon engagement à continuer de viser sans relâche le changement culturel et systémique.
Nous savons bien que nous ne pouvons réaliser ce programme à nous seuls. Nous apprécions et avons besoin de la collaboration et des perspectives de nos dirigeants communautaires et municipaux, des voix et des collectivités marginalisées, ainsi que de l'apport de tous les résidents d'Ottawa qui comptent sur nos services et en dépendent.
Nous avançons plus quand nous travaillons ensemble. Le récent dialogue sur la police fut axé sur des opinions extrêmes, minant la confiance envers notre institution et laissant de vrais gens avec des vrais problèmes avec un sentiment d'abandon.
Vous pouvez compter sur ma résolution à donner suite à un programme progressiste qui nous mènera là où la collectivité nous envisage. La collectivité d'Ottawa est d'une grande diversité, et nous devrons nous assembler, en tant que collectivité, pour décider du meilleur rôle que devra remplir notre service de police.
Je suis fier d'appartenir au Service de police d'Ottawa et fier des gens avec qui je travaille, autant que je suis fier de ma collectivité d'Ottawa et c'est un honneur de la servir. Cette collectivité nous tient à cœur et nous souhaitons être le service de police que cette collectivité mérite.
- 30 -
Contact :
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366