Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Inculpation d’une femme de Moncton, traite de personnes; recherche victimes et publication photo
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE: le vendredi 8 novembre 2024, 14 h 00
Ottawa — Cette semaine, l’Unité de lutte contre la traite de personnes du Service de police d’Ottawa (ULTP) inculpa une femme en rapport à la traite de personnes et autres délits connexes. Cette enquête fut épaulée par la Stratégie provinciale des opérations policières conjuguées axées sur les renseignements pour la lutte contre la traite des personnes de la Police provinciale de l’Ontario et le Groupe de réduction de la criminalité de Codiac de la Gendarmerie royale du Canada.
L’enquête, mettant en cause une victime de sexe féminin, fut ouverte en mars 2024. Les infractions auraient eu lieu entre septembre 2019 et février 2024.
Cynthia CAISSIE, âgée de 36 ans et de Moncton au Nouveau-Brunswick, fut inculpée des infractions suivantes :
- Traite de personnes par exercice d’un contrôle
- Avantage matériel — traite de personnes
- Avantage matériel provenant de la prestation de services sexuels
- Profération de menaces
- Voies de fait, voies de fait armées et voies de fait causant des lésions corporelles
- Port d’arme
- Méfait contre les biens
- Proxénétisme — publicité de services sexuels
- Rétention ou destruction de documents de voyage ou d’identité — traite de personnes
- Faux ou usage de faux en matière de passeport
CAISSIE comparut devant les tribunaux le 6 novembre 2024, puis fut renvoyée en détention préventive.
Les enquêteurs estiment qu’il pourrait y avoir d’autres victimes de la traite de personnes dans cette affaire. Étant donné que les victimes peuvent ne pas connaître le véritable nom du contrevenant en cause, et sachant que CAISSIE aurait employé le pseudonyme « Bailey », la Police d’Ottawa publie aussi, à titre de mesure supplémentaire, une photo de l’accusée.
L’Unité de lutte contre la traite des personnes respectera la volonté d’une victime, à savoir si elle souhaite porter ou ne pas porter l’affaire devant les tribunaux et, quoi qu’il en soit, peut proposer aux survivantes et survivants de la traite de personnes des ressources pour les soutenir. Le signalement de tels incidents à la police aide considérablement les enquêteurs à identifier les suspects et à connaître les tendances de la criminalité.
Toute personne détenant des renseignements sur des incidents mettant en cause cet individu est priée d’en faire part à l’Unité de lutte contre la traite des personnes de la Police d’Ottawa par sa ligne-info au 613-236-1222, poste 5625, ou par courriel en écrivant au mcm@ottawapolice.ca.
Vous pouvez fournir anonymement des renseignements par la voie d’Échec au crime en composant sans frais le 1-800-222-8477 (TIPS) ou au crimestoppers.ca.
Cette enquête fut également appuyée par le Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE).
- 30 -
Par la voie du Portail de données sur la sécurité communautaire data.ottawapolice.ca, les membres du public peuvent consulter, télécharger, et interagir avec des données partagées par le Service de police d’Ottawa.
Contact :
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366